Tour de France : Ces anciens vainqueurs qui voient Van Aert triompher

Tour de France : Ces anciens vainqueurs qui voient Van Aert triompher©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 10 mai 2022 à 10h43

Pour Miguel Indurain et Alberto Contador, anciens vainqueurs du Tour de France, le Belge Wout Van Aert pourrait remporter la Grande Boucle. Mais il va devoir faire des choix selon eux.



Vainqueur de sept étapes en trois participations au Tour de France, Wout Van Aert, qui avait abandonné en 2019 avant de se classer 20e puis 19e au général, nourrit de grandes ambitions pour cette édition 2022 de la Grande Boucle. A tel point que le Belge de la Jumbo-Visma a décidé de renoncer à un possible troisième titre de champion de Belgique du contre-la-montre, une épreuve qui aura lieu le 23 juin, soit à huit jours du départ du Tour. "Le championnat de Belgique de contre-la-montre tombe à une période difficile. Cette semaine-là, je suis en stage en altitude avec mes équipiers en vue du Tour de France. Ce n'est pas évident de l'écourter", a-t-il ainsi confié au site Wielerflits.

Indurain et la "mentalité différente"

Un Tour de France où celui qui a souffert du Covid-19 il y a quelques semaines espère bien jouer les premiers rôles. Et des anciens vainqueurs voient bien le coureur de 27 ans triompher. Même si ce ne sera pas facile... "S'il devient un peu plus grimpeur, alors c'est possible. Il devrait faire la différence dans les contre-la-montre, estime Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour (1991, 1992, 1993, 1994 et 1995), pour Sporza. Mais malheureusement pour Van Aert, les contre-la-montre du Tour sont de plus en plus courts. Pour gagner le Tour, vous avez également besoin d'une mentalité différente de celle des courses que Van Aert court maintenant pour gagner. Dans votre tête, vous devez être fort pendant 3 semaines. Il doit surtout aimer ce qu'il fait. S'il préfère se concentrer sur les classiques, il devrait continuer à le faire. S'il préfère faire des Grands Tours, il devrait se concentrer là-dessus."

Contador pense au spectacle

Double vainqueur de la Grande Boucle (2007 et 2009), son compatriote espagnol Alberto Contador pense aussi que le Belge pourrait s'imposer, tout en émettant quelques réserves. "Wout est un phénomène. J'ai beaucoup d'admiration pour lui. L'an dernier, lors du Tour, il a remporté un contre-la-montre, l'étape du Ventoux et les Champs-Elysées. En décembre et janvier, il assure le spectacle en cyclo-cross, en avril, il joue la gagne sur les monuments pavés. Van Aert offre toujours un spectacle. Mais s'il se concentre sur la victoire au classement général du Tour, je pense honnêtement que le cyclisme serait perdant. Même s'il remporte le Tour. En raison de sa polyvalence, Van Aert est un coureur attractif. Mais s'il vise un classement final sur le Tour, il apportera moins de spectacle. Ce serait non seulement dommage pour le fan de cyclisme, mais aussi pour lui-même." Van Aert sera-t-il du même avis ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.