Tour de France : Cavendish présent une dernière fois ?

Tour de France : Cavendish présent une dernière fois ?©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 28 septembre 2023 à 16h35

Alors qu'il comptait prendre sa retraite en 2023, Mark Cavendish pourrait finalement prolonger avec Astana Qazaqstan pour disputer une dernière fois le Tour de France. Avec l'objectif de battre le record du nombre de victoires d'Eddy Merckx ?



Et si l'histoire entre la Grande Boucle et Mark Cavendish n'était pas encore terminée ? En effet, alors qu'il avait initialement prévu de prendre sa retraite à l'issue de la saison en cours, le cycliste de 38 ans serait finalement plutôt proche de prolonger d'une année avec Astana Qazaqstan, selon plusieurs médias. L'idée serait de permettre au « missile de l'Ile de Man » de participer une nouvelle fois au Tour de France en 2024, et de pourquoi pas battre le record du nombre de victoires d'étapes (34), qu'il codétient actuellement avec Eddy Merckx. « On souhaite que Mark poursuive en 2024 et puisse courir son 15eme Tour de France pour gagner sa 35eme étape. (...) Nous sommes prêts à lui offrir cette possibilité. Mais c'est lui qui décidera », expliquait d'ailleurs Alexandre Vinokourov, le manager de la formation kazakhe, après l'abandon de Cavendish en juillet dernier.

« Ça ne va certainement pas changer ma vie »

Victime d'une fracture de la clavicule droite suite à une chute lors de la 8eme étape du dernier Tour de France, celui qui a traversé une terrible période il y a quelques années serait donc en passe de changer d'avis et de continuer encore un peu sa carrière. Si l'intéressé ne faisait pas de ce record une obsession, son désir de laisser une empreinte dans l'histoire du cyclisme semblait son principal objectif. « Ça ne va certainement pas changer ma vie (de dépasser Merckx). Je ne vais pas (sur le Tour) pour juste remporter une victoire de plus, mais pour en gagner autant que possible. (...) Ce que je veux, c'est être coureur professionnel et gagner aussi longtemps que possible, avait expliquait Cavendish, lors d'un entretien à la Gazzetta dello Sport, en mars dernier. Et quand on est comme ça, on a besoin d'objectifs pour se motiver. » Pour épauler le Britannique, Michael Morkov, l'un des meilleurs poissons pilotes, pourrait d'ailleurs rejoindre Astana Qazaqstan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.