Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juillet 2023 à 22h25
Victime d'une lourde chute ce samedi aux côtés d'Enric Mas mais ayant pu atteindre la ligne d'arrivée, Richard Carapaz a annoncé qu'il était contraint d'abandonner le Tour de France.
Richard Carapaz a fait son choix. De retour sur le Tour de France ce samedi après deux ans d'absence, le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost ne se rendra pas ce dimanche sur la ligne de départ de la 2eme étape de l'édition 2023 de la Grande Boucle, qui sera tracée à Vitoria-Gasteiz. A un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée de la première étape, le champion d'Equateur a été impliqué dans une chute dont la principale victime sur le coup a été Enric Mas, blessé à une épaule et contraint d'abandonner sur le champ. Richard Carapaz, quant à lui, a mis beaucoup de temps à remonter sur son vélo. Handicapé par une blessure à un genou, le troisième du Tour de France 2021 derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard a perdu un peu plus de quinze minutes.
Fracture à la rotule gauche pour Carapaz
Il avait coupé la ligne d'arrivée juste derrière Christophe Laporte, qui avait coupé son effort après avoir joué son rôle au sein de la formation Jumbo-Visma. Dans un message publié sur son compte Twitter officiel, l'équipe EF Education-EasyPost a annoncé que son coureur sera non-partant ce dimanche lors de la deuxième étape de la Grande Boucle. Des examens ont révélé « une petite fracture à la rotule gauche ». A cela se sont ajoutés « trois points de suture pour fermer la coupure sur le même genou ». « Richard Carapaz n'a subi aucune autre blessure dans l'accident et rentrera chez lui pour commencer sa convalescence », ajoute la formation américaine. Venu sur la Grande Boucle comme leader de l'équipe EF Education-EasyPost, qu'il a rejoint cet hiver en provenance d'Ineos Grenadiers, le champion olympique en titre quitte la course par la petite porte.