Tour de France : Bientôt un départ du Pays basque ?

Tour de France : Bientôt un départ du Pays basque ?©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 08 octobre 2019 à 19h58

Le président du gouvernement basque et le président de la communauté d'agglomération du Pays basque ont fait acte de candidature auprès des organisateurs du Tour de France pour accueillir le Grand Départ en 2023.

Après Nice en 2020, Copenhague en 2021, et peut-être le Yorkshire, Marseille ou Rotterdam en 2022 (selon les différentes rumeurs), le Pays basque pourrait bien accueillir le Grand Départ du Tour de France en 2023. Iñigo Urkullu, président du gouvernement basque, et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la communauté d'agglomération du Pays basque, ont confirmé les dernières rumeurs, comme le rappelle Sud-Ouest.Le départ se ferait d'une ville espagnole (sans doute Bilbao, ou peut-être Vitoria ou San Sebastian) puis le peloton reviendrait en France, avec une arrivée possible à Bayonne, une ville qui a déjà accueilli le Tour à 30 reprises.

Déjà un Grand Départ en 1992

Le Pays basque avait été visité l'an passé par les coureurs, à l'occasion du contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette l'avant-dernier jour, remporté par Tom Dumoulin. Organiser un Grand Départ au Pays basque ne serait pas une grande première. En effet, en 1992, le peloton s'était élancé de San Sebastian le 4 juillet, avec un prologue gagné par le futur vainqueur, Miguel Indurain. Malheureusement pour les fans basques, l'équipe Euskaltel, qui avait participé au Tour de France entre 2001 et 2013, et grâce à qui ils pouvaient se déchaîner dans les cols pyrénéens avec leurs maillots oranges et leurs drapeaux, n'existe plus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.