Tour de France : B&B Hôtels-Vital Concept et Arkea-Samsic invitées sur le Tour 2020

Tour de France : B&B Hôtels-Vital Concept et Arkea-Samsic invitées sur le Tour 2020©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 07 janvier 2020 à 13h20

ASO a attribué les deux dernières invitations pour le Tour 2020 à Arkea-Samsic et B&B Hôtels-Vital Concept.

B&B Hôtels-Vital Concept, première ! Restée à quai à deux reprises, l'équipe française chère à Jérôme Pineau participera pour la première fois cette année au Tour de France. La formation bretonne fait partie des deux dernières équipes invitées sur la Grande Boucle 2020 par ASO au prix des wild-cards que l'organisateur peut accorder à des formations non-World Tour. Pour Christian Prudhomme, interrogé dans L'Equipe, sa présence est indiscutable. « Le parcours au sud avec de la montagne un jour sur deux pourrait permettre à Pierre Rolland, Cyril Gautier ou Arthur Vichot de se glisser non seulement dans une échappée, mais dans une échappée qui irait au bout une, deux ou trois fois. C'était l'occasion de donner leur chance à B & B-Vital Concept », a notamment justifié l'ancien journaliste aujourd'hui patron de la plus célèbre course à étapes au monde.



L'autre équipe invitée, là aussi sans surprise, sera l'équipe Arkéa-Samsic d'Emmanuel Hubert, que vient tout juste de rejoindre l'un des héros des Tours passés Nairo Quintana. Avec le Colombien parmi des rangs comptant déjà l'un des meilleurs coureurs français Warren Barguil, dixième l'été dernier, ainsi que le sprinteur Nacer Bouhanni, transféré lui aussi cet été, en provenance de la Cofidis, Arkéa-Samsic ne pouvait pas passer à côté de l'un de ses deux derniers sésames pour le Tour 2020, qui s'élancera le 27 juin prochain de Nice. Une édition 2020 qui marquera donc la participation de deux équipes bretonnes de Continental Pro, le deuxième échelon mondial.


La formation Total Direct Energie, nommée meilleure équipe de Continental Pro l'année dernière, viendra elle aussi s'ajouter aux 19 équipes World Tour automatiquement conviées. Mais contrairement à Arkéa-Samsic et B&B Hôtels-Vital Concept, elle le savait déjà. Le suspense concernait uniquement les deux heureux élus et les Belges de Circus-Wanty Gobert. Ces derniers cèdent leur place au départ du prochain Tour à Jérôme Pineau et ses « MenInGlaz ». En laissant partir son leader français Guillaume Martin chez Cofidis à l'intersaison, la Wanty ne se faisait de toute façon guère d'illusion. Il est « évident » que le départ de Martin a fait pencher la balance, avoue d'ailleurs Prudhomme, sans cacher qu'il préférait forcément faire profiter une équipe française qu'une équipe belge de l'une de ses deux dernières invitations. « Il y a aussi à un moment une préférence nationale du pays, à savoir favoriser une équipe française en France ou une équipe belge en Belgique, sur la Flèche wallonne ou Liège-Bastogne-Liège. » Ce n'est plus le problème de Martin, cela concerne en revanche le sprinteur français Bryan Coquard, qui peut se féliciter aujourd'hui d'avoir décidé de prolonger de deux ans sous les couleurs de la B&B Hôtels-Vital Concept.


Le deuxième de l'étape des Champs-Elysées en 2015 retrouvera le Tour de France après quatre ans d'absence aux côtés notamment de deux autres leaders du cyclisme tricolore Pierre Rolland, qui n'a toujours pas repris l'entraînement en raison d'une chute à l'entraînement, et Arthur Vichot. A noter qu'ASO a également annoncé le nom des équipes invitées sur Paris-Nice en mars prochain et au Critérium du Dauphiné, dont le départ sera donné le 31 mai. Cette fois, Circus-Wanty Gobert figure du côté des gagnants, au même titre qu'Arkéa-Samsic et B&B Hôtels-Vital Concept là encore. Les trois formations disputeront le Critérium du Dauphiné. Arkea-Samsic a également obtenu une wild-card sur la Course au Soleil, à l'instar de Nippo Delko One Provence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.