Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 juillet 2023 à 10h40
Etonné que le peloton ait laissé la victoire à l'échappée matinale, Julian Alaphilippe, également ravi de pouvoir récupérer ce lundi, appréciait toutefois d'avoir pu escalader le Puy de Dôme, 35 ans après le dernier passage du Tour de France par le volcan endormi d'Auvergne.
L'étape de dimanche, la dernière avant le premier jour de repos de ce 110eme Tour de France, programmée ce lundi, ne s'est pas passée comme le pensaient l'équipe Soudal-Quick Step et Julian Alaphilippe. Le Bourbonnais et la formation belge avaient prévu d'envoyer Rémi Cavagna, local de l'étape, à l'avant. Mais c'était sans s'imaginer un seul instant que le peloton déciderait de laisser rapidement la victoire à l'échappée matinale. Le double champion du monde, en premier lieu, ne s'attendait pas à pareil scénario. "Je ne pensais pas non plus (que le peloton validerait cette échappée), surtout qu'il y avait pas mal de coureurs qui avaient envie de ressortir de derrière, mais au bout d'un moment, ils ont pris une minute, une minute trente, c'était plié. J'ai surtout vu que c'était plié quand ils ont pris plus de dix minutes" "C'est une belle victoire pour Michael Woods", notait toutefois le puncheur français, interrogé après cette 9eme étape sur France Télévision.
Alaphilippe : "Content d'être en repos"
L'occasion pour le 5eme du Tour 2019 de faire part de ses regrets au regard de ce que son équipe avait prévu dimanche sur les routes auvergnates. "C'était une étape magnifique, on avait l'envie d'être à l'avant. Malheureusement, il fallait être là d'entrée de jeu. Ce qui n'a pas été le cas. On était un peu en deuxième ligne, et le peloton a vite été bloqué. C'est dommage (...) On a essayé de continuer d'ouvrir la course pour pouvoir ressortir derrière, surtout que c'était l'objectif de mettre Rémi (Cavagna) devant aujourd'hui (dimanche). C'est un peu dommage, mais ce n'est pas grave, et je suis content d'être en repos demain (lundi)" Alafpolak, monté en puissance depuis le départ de Bilbao mais toujours pas récompensé, a également apprécié, grandement, de découvrir ce Puy de Dôme que les coureurs de la Grande Boucle n'avait plus grimpé depuis 35 ans. "Ca fait plaisir, c'est un moment dont on se souviendra tous, je pense. En tout cas, moi, personnellement."