Tour de France : Alaphilippe motivé pour sa première participation avec l'équipe Tudor

Tour de France : Alaphilippe motivé pour sa première participation avec l'équipe Tudor ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 31 mars 2025 à 19h00

Alors que l'équipe Tudor a officiellement été invitée à participer à l'édition 2025 du Tour de France, Julian Alaphilippe a confié vouloir saisir sa chance, assurant que plusieurs étapes conviennent à ses qualités.

Le doute n'est plus permis. Alors que l'Union Cycliste Internationale (UCI) a donné son aval à l'élargissement des trois Grands Tours à 23 équipes au lieu de 22 dès cette année, les organisateurs du Tour de France ont levé le voile sur les formations invitées à participer à la 112eme édition de l'épreuve, qui s'élancera de Lille le 5 juillet prochain. Après avoir été au départ de son premier Giro l'an passé, la formation créée par Fabian Cancellara a la certitude de découvrir la Grande Boucle cette année. Absent l'an passé, Julian Alaphilippe aura ainsi l'opportunité de retrouver une épreuve sur laquelle il a déjà brillé par le passé, portant le maillot jaune pendant quatorze jours en 2019, trois jours en 2020 et une journée en 2021. Un retour que le natif de Saint-Amand-Montrond assure être « une grande source de motivation » pour sa première année au sein de la formation suisse.

Alaphilippe : « Je vois quelques opportunités à saisir »

Dans un communiqué de son équipe, l'ancien double champion du monde affirme que « c'est un véritable défi personnel d'y revenir », ce qui est amplifié par le fait de porter les couleurs d'une nouvelle formation. Il ajoute que « c'est très clairement un moment historique pour l'équipe Tudor », qui bénéficie de l'aura du coureur français au moment de convaincre les organisateurs de l'épreuve de l'enrôler. Ayant déjà étudié le parcours présenté en octobre dernier, Julian Alaphilippe se dit convaincu d'avoir une carte à jouer sur plusieurs étapes. « Ce Tour de France apparaît comme très difficile, comme il l'est chaque année, avec foule d'opportunités pour les puncheurs. Chaque étape du Tour exige beaucoup de concentration et de motivation mais je vois quelques opportunités à saisir avec des étapes conçues pour des coureurs au profil de puncheur, surtout durant la première semaine. » A l'image de sa participation au dernier Paris-Nice, Julian Alaphilippe ne compte pas se cacher et tenter sa chance dès que la route se cabrera.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.