Tour de France : Alaphilippe évoque son ambition pour le futur

Tour de France : Alaphilippe évoque son ambition pour le futur©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 28 décembre 2021 à 15h15

Lors d'un entretien croisée avec Bernard Hinault pour L'Equipe, Julian Alaphilippe, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl, a évoqué la possibilité de viser la gagne sur le Tour de France.



Mais qui succédera à Bernard Hinault, le dernier vainqueur Français sur la Grande Boucle en 1985 ? Depuis, de nombreux coureurs tricolores ont tenté leur chance mais n'ont pu égaler la performance du "Blaireau." Dernièrement, c'est Julian Alaphilippe qui a été le Bleu le plus en vue sur le Tour de France, avec six étapes gagnées et 18 jours avec le maillot jaune depuis 2018. Pour autant, le coureur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl n'a pu faire mieux que 5eme du classement général en 2019. Lors d'un entretien croisé dans L'Equipe paru ce mardi, les deux hommes ont évoqué cette possibilité. « Il faudrait qu'il soit sûr de son coup. C'est un gros risque. (...) Pourquoi pas, après tout ? A force de courir, de courir, de donner et de prendre du plaisir, peut-être qu'un jour ça pourra se faire », a notamment confié Hinault, à propos de celui qui a impressionné Eddy Merckx.

« Tu ne peux rien prévoir sur le Tour »

« C'est parfaitement résumé. Et le problème, c'est qu'on ne peut jamais être sûr de son coup. Pourquoi risquer de mettre une saison entre parenthèses avec un seul objectif ? Il suffit que je tombe malade, que je me casse la gueule après deux jours de course, pour que tout soit foutu. Tu ne peux rien prévoir sur le Tour. (...) En fait, je n'y pense même pas. Si ça doit se faire, ça se fera. Je suis toujours motivé pour faire le Tour de France mais j'ai quasiment 30 ans, a pour sa part expliqué Alaphilippe. Or des mecs de 22 ans débarquent et font podium dès leur première course de trois semaines, des Pogacar gagnent partout, tout le temps. Je ne me compare pas à eux. J'essaie de construire la meilleure carrière possible avec mes moyens. On oublie à quel point c'est difficile de gagner, ne serait-ce qu'une étape d'un grand Tour. Le niveau général est extrêmement élevé. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.