Tour de France : Alaphilippe est "prêt"

Tour de France : Alaphilippe est "prêt"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 27 juin 2022 à 08h59

Alors que la participation de Julian Alaphilippe au Tour de France doit être validée - ou non - lundi, Thomas Voeckler, son sélectionneur en équipe de France, ne comprendrait pas qu'il soit absent.



Il a rassuré. Pour sa première sortie depuis plus de deux mois, et sa grave chute lors de Liège-Bastogne-Liège le 24 avril dernier, Julian Alaphilippe est réapparu dimanche à Cholet, à l'occasion des championnats de France. Et le puncheur de la Quick-Step Alpha Vinyl s'est montré, lançant parfaitement son coéquipier Florian Sénéchal sur la route d'un premier sacre aux « France ». "Je venais vraiment pour voir où j'en étais, faire des efforts, a ensuite déclaré le double champion du monde en titre. Je ne peux pas dire que j'ai pris beaucoup de plaisir mais j'étais mieux que ce que je pensais, donc je suis content." De quoi valider définitivement sa participation au Tour de France ? Pas si vite. Car c'est l'équipe belge qui doit annoncer sa sélection - ou sa non-sélection - pour la Grande Boucle ce lundi.

Voeckler : "Je ne comprends pas qu'il y ait encore des doutes"

Interrogé dans les colonnes du Parisien, son sélectionneur en équipe de France ne l'imagine pas absent. "Pour moi, il est prêt à disputer le Tour, même s'il ne sera pas à fond pendant trois semaines", déclare ainsi Thomas Voeckler, qui "respecte les considérations de ses employeurs et Julian est aussi un enjeu pour eux en matière de résultats, et il n'y a pas que le Tour dans l'année. Mais vu sa forme et son envie d'y aller, je ne comprends pas qu'il y ait encore des doutes autour de Julian. Ce n'est que mon avis mais il semble que son encadrement a démontré depuis de nombreuses années sa capacité à la manager correctement. On peut lui faire confiance." Réponse dans quelques heures...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.