Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 septembre 2025 à 16h34
À un mois de la révélation du parcours du Tour de France 2026, on commence à avoir une petite idée du chemin qu'empruntera le peloton entre Barcelone et Paris, du 4 au 26 juillet prochain.
S'il faudra attendre le 23 octobre prochain pour que les organisateurs du Tour de France dévoilent le parcours de l'édition 2026, rien n'empêche de tenter de deviner par où passera la prochaine Grande Boucle. À l'heure actuelle, une seule chose est sûre : le peloton s'élancera de Barcelone le 4 juillet 2026 avec un contre-la-montre par équipe avant de remonter vers les Pyrénées et de passer en France après trois étapes en Espagne. Pour le reste du parcours, les organisateurs jouent au chat et à la souris avec ceux qui tentent de deviner le chemin qui mènera jusqu'à l'arrivée prévue à Paris le 26 juillet prochain.
Bordeaux, le Massif Central puis Belfort et les Alpes ?
Selon le quotidien Sud-Ouest, le peloton devrait s'arrêter à Bordeaux le 10 juillet, à la sortie des Pyrénées, deux ans après son dernier passage dans la capitale girondine, où Jasper Philipsen avait alors levé les bras devant Mark Cavendish. Une fois encore, l'arrivée à Bordeaux, qui est la deuxième ville française où la Grande Boucle est le plus passée après Paris (en 2026, ce pourrait être le 83e passage), devrait être une étape réservée aux sprinteurs. Pau devrait aussi accueillir les coureurs une nouvelle fois en 2026. Où iront-ils ensuite ?
Selon les informations d'ICI Belfort-Montbéliard, une arrivée d'étape est prévue une semaine plus tard, le jeudi 16 ou le vendredi 17 juillet prochain, à Belfort. Selon certains bruits, le peloton pourrait traverser la Dordogne et le Massif Central pour s'y rendre, sans passer par la façade ouest de la France. Ensuite, le Tour de France 2026 devrait passer plusieurs jours dans les Alpes avant de remonter vers Paris, où les organisateurs n'ont pas encore décidé si Montmartre accueillerait une nouvelle fois le peloton, après le succès populaire de la dernière étape cette année. Thierry Gouvenou, le directeur technique du Tour de France, a encore quelques semaines pour se décider, si ce n'est pas déjà fait. Et il n'est pas exclu qu'il se serve des nombreuses suggestions qui lui sont faites, comme il l'a fait cette année lors de l'arrivée de la 11e étape à Toulouse, avec la côte de Pech David.














