Tour de France 2020 : La Planche des Belles Filles encore au programme ?

Tour de France 2020 : La Planche des Belles Filles encore au programme ?©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 24 septembre 2019 à 17h27

Alors que le tracé du Tour de France 2020 sera officiellement dévoilé le 15 octobre prochain, L'Est Républicain annonce qu'un contre-la-montre pourrait bien se dérouler à la Planche des Belles Filles à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées !

En seulement sept ans, La Planche des Belles Filles est déjà entrée l'histoire du Tour de France, et les organisateurs ne semblent pas avoir envie de s'en priver. En 2012, 2014, 2017 et 2019, ce sommet vosgien de 1148m d'altitude, situé à la limite de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, a été le théâtre d'arrivées spectaculaires, sur ses pentes allant jusqu'à 24% de dénivelé. Christopher Froome, Vincenzo Nibali, Fabio Aru et Dylan Teuns ont tous levé les bras au sommet de « La Planche », et on se souvient encore des efforts consentis par Julian Alaphilippe dans les derniers hectomètres le 11 juillet dernier pour conserver son maillot jaune, que lui a finalement ravi Giulio Ciccone. En 2020, il se pourrait bien que La Planche des Belles Filles accueille de nouveau une arrivée d'étape du Tour de France, et selon L'Est Républicain, il s'agirait d'un contre-la-montre individuel disputé à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées ! On ne saura que le 15 octobre prochain, jour de la révélation du parcours, si la rumeur était vraie, mais toujours est-il que selon France Bleu Haute-Saône, le maire de Plancher-les-Mines, le village situé au pied de La Planche, a été invité au Palais des Congrès pour la présentation officielle du parcours. Autant dire que ce chrono, s'il était véritablement au programme, sera extrêmement spectaculaire, et nul doute que Thibaut Pinot, le régional de l'étape, qui a fait du Tour de France son objectif principal de 2020, aura envie d'y briller. Et pourquoi pas en jaune ?


De nombreuses rumeurs sur le parcours

Rappelons que le Tour de France 2020 débutera le 27 juin de Nice, et restera trois jours autour de la ville des Alpes-Maritimes. Selon les dernières rumeurs, les coureurs prendront ensuite la direction de Millau, des Pyrénées, de l'Ile de Ré, de Clermont-Ferrand, des Alpes et donc de la Franche-Comté avant de rejoindre la capitale, avec une dernière étape partant des Yvelines, comme le stipule un contrat courant jusqu'en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.