Tour de France 2019 : L'anecdote de Ciccone, le jeune Maillot Jaune

Tour de France 2019 : L'anecdote de Ciccone, le jeune Maillot Jaune©Media365
A lire aussi

Joseph RUIZ : publié le jeudi 11 juillet 2019 à 22h43

Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a reçu l'information qu'il était Maillot Jaune du Tour de France 2019 de manière rocambolesque, comme il l'a raconté.

La Planche des Belles Filles a livré un lot de consolation particulier à Giulio Ciccone. Deuxième au sommet de la difficulté de la chaîne des Vosges, l'Italien à la gueule d'ange a hérité du Maillot Jaune. Au sommet, alors que les pourcentages indécents l'avaient déjà éreinté, que la mythique pancarte "vainqueur d'une étape du Tour de France" posée sur le dos de l'Ardennais Dylan Teuns venait de s'échapper sous ses yeux mètre après mètre, on ne l'a encore pas épargné.


Le mensonge à l'arrivée

"On m'a dit que j'avais gagné le Maillot Jaune après l'arrivée de Julian Alaphilippe", explique-t-il, posé dans le car de son équipe Trek-Segafredo, en train de jouer avec le lionceau volé au Français, dépouillé de sa tunique. "J'étais comme un fou mais après trente secondes quelqu'un est venu me voir et m'a dit non, tu n'as pas gagné le Maillot Jaune...", regrette-t-il. Alors, comment croire la troisième personne venue à sa rencontre lui dire que oui, pour six secondes, il était leader du classement général ? "J'ai dit non, non, je ne suis PAS Maillot Jaune ! Et puis voilà, je suis là avec ce lion, ce maillot... C'est parfait."

Ciccone, l'espoir des Italiens

Au bout de l'effort et des sentiments, Giulio Ciccone a forgé un peu plus sa réputation. Espoir observé de son temps chez la Bardiani, il a choisi la peu clinquante Trek parmi les multiples sollicitations. Les mordus de cyclisme déjà posés devant le téléviseur durant le Tour d'Italie en mai n'ont sûrement pas été étonnés de sa performance ce jeudi à la Planche des Belles Filles. Sur les routes italiennes, il avait émerveillé les spectateurs par son panache récompensé d'une étape et du maillot de meilleur grimpeur. Sa première rencontre avec le Tour est réussie.

>> Les réactions après l'étape de La Planche

Vos réactions doivent respecter nos CGU.