Tour : De beaux hommages pour Poulidor

Tour : De beaux hommages pour Poulidor©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le mardi 08 septembre 2020 à 11h12

Le Tour de France va rendre hommage jeudi, à l'occasion de la 12e étape du Tour de France, au légendaire Raymond Poulidor, décédé en novembre dernier. 

C'est en novembre dernier, à l'âge de 83 ans, que Raymond Poulidor s'en est allé, après avoir été hospitalisé en raison d'un état de fatigue général. "Poupou" laisse derrière lui des millions de fans de cet "éternel second", même si Eddy Merckx n'avait pas manqué de rappeler qu'il était "bien plus" que ça. Véritable chouchou du public français, celui qui n'a jamais remporté la Grand Boucle mais a collectionné les places d'honneur (trois fois deuxième, cinq fois troisième) va avoir le droit à de nombreux hommages sur cette édition 2020. 


Notamment jeudi lors de la 12e étape, à l'occasion du passage dans la commune de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), sa ville d'adoption. Après une visite-lecture autour de Raymond Poulidor, réalisée par le Pays d'Art et d'Histoire Monts et Barrages et qui s'est déroulée le 5 septembre puis trois jours plus tard, une séance de dédicaces de livres consacrés à Poulidor, suivi d'une conférence sur l'ancien cycliste, aura lieu le 9 septembre. Du 5 au 12 septembre, l'association des Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse organise une exposition gratuite, "La Légende Poulidor", alors que les commerçants locaux ont mis en place, jusqu'au 10 septembre, "L'énigme de Raymond", avec de nombreux lots à gagner. 

Un portrait de 7 000 m²

Et alors que de nombreuses affiches et autres photos en l'honneur de "Poupou" habillent déjà Saint-Léonard-de-Noblat, un portrait géant, de 7 000 m² a été réalisé par la dessinatrice Caroline Platter. Il sera disposé au stade municipal... Raymond-Poulidor, et visible du ciel. L'hélicoptère de France Télévisions ne devrait pas manquer de mettre cette œuvre d'art à l'honneur. A noter que l'on pourra par ailleurs retrouver les meilleurs moments de la carrière de Poulidor sur des cartes Panini. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.