Tour 2021 : Le Grand Départ à Copenhague est bien reporté à 2022

Tour 2021 : Le Grand Départ à Copenhague est bien reporté à 2022©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 03 août 2020 à 14h35

En raison de l'accumulation d'événements à Copenhague aux nouvelles dates du Tour de France 2021, le maire de la capitale danoise a confirmé que le Grand Départ dans sa ville sera reporté à 2022.

Le Tour de France devra attendre un an de plus pour découvrir les routes danoises. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, la ville de Copenhague a été contrainte de renoncer à accueillir le Grand Départ de la Grande Boucle lors de l'édition 2021 en raison d'une modification nécessaire des dates de l'épreuve. A l'occasion d'un entretien accordé à la chaîne locale TV2, le maire de Copenhague Frank Jensen a confirmé ce qui était attendu. « Je suis heureux que nous ayons trouvé un accord pour accueillir le départ du Tour de France en 2022. Ici, au Danemark, nous étions nombreux à avoir hâte d'accueillir le Tour l'année prochaine mais nous allons devoir attendre un peu plus longtemps, a confirmé l'édile à cette occasion. D'un autre côté, les Danois peuvent s'attendre à une fête encore plus forte en 2022, quand le départ du Tour de France ne sera pas compressé entre le championnat d'Europe de football et les Jeux Olympiques. » Alors que trois étapes étaient prévues au Danemark du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021, avant une première journée de repos pour rallier l'Hexagone, trop d'éléments contraires ont poussé tant les autorités danoises qu'Amaury Sport Organisation à renoncer à ce projet inédit.


Les Jeux Olympiques et l'Euro de football se sont opposés au Tour de France

Alors que tout était prêt, avec le tracé des trois étapes déjà défini, deux reports majeurs ont contraint à ce changement de date. D'abord, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reprogrammés du 23 juillet au 8 août, avec la course en ligne de cyclisme sur route placée le 24 juillet 2021, soit la veille de la date initiale de conclusion du Tour de France sur les Champs-Elysées. Consciente de ce problème et en raison de l'impossibilité pour le Comité International Olympique de modifier cette date, l'Union Cycliste Internationale a récemment acté que la Grande Boucle partira une semaine plus tôt que prévu initialement, soit le 25 juin 2021. Or, à cette période, Copenhague sera une des villes-hôtes de l'Euro 2020 de football, lui-aussi reporté à l'été 2021. Avec le match Russie-Danemark programmé dans la capitale danoise le 21 juin puis un huitième de finale le 28 juin, les autorités danoises ont confirmé qu'il n'était pas possible de conjuguer les deux événements dans une même ville. En conséquence, le report du Grand Départ au Danemark à 2022 était une évidence désormais confirmée. Désormais, ASO doit trouver un nouveau site pour accueillir le début de l'édition 2021 et la Bretagne serait d'ores-et-déjà en pole position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.