TotalEnergies : C'est fini pour Vuillermoz

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 11 juillet 2022 à 17h37

Conduit à l'hôpital dimanche après la 9eme étape du Tour de France, Alexis Vuillermoz (34 ans) en est sorti en fin de soirée et se montrait rassurant. Mais ce lundi, son équipe TotalEnergies a annoncé son abandon, en raison d'une infection cutanée qui nécessite une intervention chirurgicale.

Pour son huitième Tour de France, Alexis Vuillermoz n'ira pas plus loin que la 9eme étape. Rassurant dimanche après avoir dû être conduit à l'hôpital, mais affirmant qu'il ne se prononcerait que lundi sur la suite des événements, le coureur de 34 ans a finalement dû se résoudre à abandonner le Tour. En milieu d'après-midi, son équipe TotalEnergies a en effet annoncé qu'il souffrait d'une forte fièvre et d'une infection cutanée qui nécessite une intervention chirurgicale. Il occupait la 87eme place du classement général, à 51'06 de Tadej Pogacar.


L'une des pires journées de sa vie

Conduit à l'hôpital de Thonon-les-Bains après la 9eme étape, dimanche entre Aigle et Châtel Les Portes du Soleil, pour y passer des examens complémentaires, il en était sorti en fin de soirée. Dans la foulée, le Jurassien a immédiatement donné de ses nouvelles et rassuré ses proches ainsi que ses supporters. "Rassuré de pouvoir quitter l'hôpital après une batterie d'examens. Merci aux équipes médicales pour la prise en charge", a posté Vuillermoz sur Twitter, quelques heures après avoir terminé cette étape complètement épuisé à près de 36 minutes (35"59) du vainqueur Bob Jungels (AG2R-Citroën). Une journée de rêve pour le Luxembourgeois mais cauchemardesque en revanche pour Vuillermoz, pris de vomissements au cours de l'étape et au bord du malaise après avoir franchi la ligne en 159eme position. "Pas de malaise à l'arrivée, je me suis effondré de fatigue", a raconté ensuite le 13eme du Tour 2017, avouant qu'il avait vécu dimanche "l'une de (ses) pires journées sur le vélo de toute (sa) vie." "Et 200 km à bout de forces dès les premiers kilomètres et impossible d'avaler quoi que ce soit, c'est très long", ajoutait le coureur français de 34 ans, sans savoir alors s'il pourrait reprendre la course mardi au lendemain de la deuxième journée de repos. "Je vais essayer de récupérer après cette journée plus que compliquée. On fera le point demain (lundi) sur mon état avec l'équipe." Un point malheureusement négatif. Vuillermoz rejoint l'Italien Daniel Oss, seul abandon (6eme étape) à noter du côté de l'équipe TotalEnergies pour le moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.