Quick Step-Alpha Vinyl : Sénéchal remplace Declercq, positif

Quick Step-Alpha Vinyl : Sénéchal remplace Declercq, positif©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 28 juin 2022 à 12h22

Sacré champion de France, dimanche à Cholet, Florian Sénéchal disputera finalement le Tour de France. Le coéquipier de Julian Alaphilippe, pas retenu initialement mais réserviste de l'équipe belge, remplace le Belge Tim Declercq, testé positif au Covid-19.


L'équipe Quick Step Alpha-Vinyl se présentera finalement avec un coureur français au sein de son équipe, vendredi à Copenhague (Danemark) sur la ligne de départ du Tour de France. Et pas n'importe lequel ! Si Julian Alaphilippe, pas sélectionné malgré son retour à la compétition, dimanche à Cholet lors du Championnat de France, sera bien réduit à suivre cette 109eme édition de la Grande Boucle devant sa télé, Florian Sénéchal (28 ans), en revanche, sera en effet finalement de la partie. Désigné réserviste de l'équipe belge au même titre que le sprinteur britannique Mark Cavendish, le Nordiste fraîchement sacré champion de France pour la première fois de sa carrière, dimanche à Cholet, a été rappelé mardi parmi les huit heureux qui auront la chance de disputer ce Tour de France.Le maillot bleu, blanc, rouge fera donc finalement partie du peloton, pour le plus grand plaisir des supporters qui ne manqueront pas de se masser sur les routes de l'Hexagone (après trois premiers jours au Danemark) pendant les trois semaines qui arrivent.

Sénéchal de retour, cinq ans après



Soupe à la grimace en revanche pour Tim Declercq, puisque c'est le forfait du Belge qui profite au Tricolore. Declercq, qui devait faire partie des huit coureurs de l'équipe Quick Step-Alpha Vinyl, a été testé positif au Covid-19 et donc été contraint, comme le veut la règle, de renoncer. En apprenant qu'il ne serait pas de ce Tour 2022, Sénéchal n'avait pas caché sa déception. "J'avais un espoir qu'en étant champion de France ça change la donne, mais même pour le champion du monde ça ne joue pas... Maintenant, je suis réserviste. Ils ont pris leur décision, moi je ne suis que coureur." Un coureur qui sera finalement au départ du Tour de France. Une sacrée bonne nouvelle pour Sénéchal, qui vit assurément les plus beaux jours de sa carrière depuis dimanche avec cette "invitation de dernière minute". Il participera pour la troisième fois de sa vie à la Grande Boucle, qu'il avait disputée en 2015 (135eme) et 2017 (161eme) déjà.

QUICK-STEP ALPHA VINYL  (BEL)
Kasper Asgreen (DAN)
Andrea Bagioli (ITA)
Mattia Cattaneo (ITA)
Florian Sénéchal (FRA)
Mikkel Honoré (DAN)
Fabio Jakobsen (PBS)
Yves Lampaert (BEL)
Michael Morkov (DAN)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.