Que deviens-tu, Miguel Indurain ?

Que deviens-tu, Miguel Indurain ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 07 juillet 2022 à 21h41

L'Espagnol, roi du contre-la-montre, est le seul à avoir remporté cinq Tours de France consécutifs (de 1991 à 1995). Si son nom reste accolé à celui d'un certain ennui, Miguel Indurain continue de mener une vie très calme.



Même si ça déplaît à beaucoup, Miguel Indurain doit être considéré comme une légende du Tour de France. Avec Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault, il est un des quatre hommes à en détenir le record de cinq victoires. Toujours aussi discret, l'ancien leader de l'équipe Banesto (devenue depuis Movistar) fait "de l'événementiel, des relations, de la publicité, des affaires, en fixant mon propre rythme", comme il l'expliquait dans un (très) rare entretien relayé par El Confidencial en 2019 : "J'ai été commentateur, à la Fédération ou dans d'autres choses de ce genre... Mais je n'aimais pas ça. Ce que j'aime, c'est faire du vélo, depuis que je suis enfant. C'est ma passion."

"C'était très agréable, désormais j'essaie de compenser"

Sa femme Marisa Lopez de Goicoechea, avec qui il est marié depuis 1992, l'aide à cultiver cette vie simple, loin des projecteurs. Fructifiant sur sa carrière, Miguel Indurain se contente officiellement d'investir dans sa propre agence de publicité, créée il y a 30 ans, ainsi que dans une société immobilière. Il dirige également sa fondation destinée à favoriser l'accès au sport de haut niveau. En vérité, il peut donc se permettre de faire un peu ce qu'il veut et quand il veut, en montant sur un vélo si possible.


A 57 ans, il se rend aussi à la chasse ou aux arènes de Pampelune. Le plus normalement possible, sans jamais avoir souffert d'aucun manque : "Je me suis beaucoup entraîné, je me suis sacrifié pour transformer ma passion en métier. Ce qui m'a apporté des moments émouvants et formidables. C'était très agréable, désormais j'essaie de compenser en passant plus de temps avec ma famille." En attendant que Tadej Pogacar, peut-être, le rejoigne en tant que quintuple vainqueur de rang. Il faudrait patienter jusqu'en 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.