Que deviens-tu, Lance Armstrong ?

Que deviens-tu, Lance Armstrong ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 03 juillet 2022 à 22h50

Lance Armstrong continue de livrer très régulièrement son avis sur l'actualité du cyclisme, à commencer par le Tour de France, par le biais de son podcast personnel. Il oeuvre aussi dans diverses entreprises, dont de l'humanitaire.



Alors que le Tour de France termine son bloc de trois jours au Danemark, pour lancer son édition 2022, il est toujours difficile de ne pas avoir au moins une petite pensée pour celui qui a un temps été son recordman absolu avec sept victoires (de 1999 à 2005), destitué en 2013 après ses aveux : Lance Armstrong se fait discret ces dernières années. Son occupation principale, désormais, est d'investir. Ce qu'il a fait en créant une société nommée Next Ventures, qui soutient les entreprises liées au sport, à la nutrition et au bien-être. L'ancien coureur américain a aussi lancé une marque de vodka chez lui, à Aspen : "On a commencé tout doucement, juste pour voir, détaille-t-il pour l'Aspen Times. On a la chance d'avoir une eau locale de qualité, et comme c'est l'ingrédient principal, le résultat est incroyable."

"Ça ne coûte pas grand-chose de creuser un puits et de changer une vie pour toujours"

Un savant mélange que Lance Armstrong, avec ses deux associés, aimerait distiller prochainement dans son état du Colorado (pour le moment, c'est en Californie). A 50 ans tout pile, l'ex-leader de l'US Postal oeuvre aussi à la distribution d'eau en Afrique de l'Est, principalement en Tanzanie : "Notre idée, c'est qu'on puisse se lever chaque matin en se disant que ce verre d'eau du robinet, c'était vraiment bon. Il y a des millions de gens dans le monde qui n'auront jamais cette opportunité. Ça ne coûte pas grand-chose de creuser un puits et de changer la vie de quelqu'un pour toujours."


Retiré du sport de haut niveau, notamment du triathlon où il avait entamé une carrière après le cyclisme, Lance Armstrong est toujours un fanatique de sorties à vélo, postant encore régulièrement en ce sens sur ses réseaux sociaux - notamment à Majorque, où il organise en septembre une semaine de tour de l'île en sa compagnie, ainsi qu'avec ses anciens camarades George Hincapie et Johan Bruyneel (son ancien directeur sportif). Il est aussi allé soutenir Jan Ullrich à l'hôpital. L'Allemand, qui a touché le fond après des problèmes de dépendance, n'a pas manqué de rendre hommage à son ancien adversaire n°1 sur les routes de France, dans le podcast personnel de l'Américain. "Tu m'as ramené à la vie", indiquait ainsi en septembre 2021 le vainqueur du Tour en 1997.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.