Première pour Merlier, Roglic et Thomas à terre

Première pour Merlier, Roglic et Thomas à terre©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 28 juin 2021 à 17h29

Le Belge Tim Merlier a remporté au sprint la 3eme étape du Tour de France, à l'issue d'une journée encore marquée par des chutes. Primoz Roglic et Geraint Thomas sont notamment allés au sol. Mathieu van der Poel reste en jaune.


L'équipe Alpecin-Fenix n'a pas raté ses grands débuts sur le Tour de France ! Au lendemain de la victoire de Mathieu van der Poel, c'est son coéquipier Tim Merlier qui a triomphé lors de la 3eme étape ce lundi à Pontivy. Le sprinteur belge, qui a bénéficié du travail de son "train", conduit par le maillot jaune lui-même dans les dernier kilomètres, décroche sa deuxième victoire sur un Grand Tour, après celle sur le Giro en mai, et sa toute première sur le Tour de France. A 28 ans, Tim Merlier est en train de vivre la plus belle saison de sa carrière, avec déjà sept victoires au compteur. L'équipe Alpecin-Fenix était tellement supérieure dans les derniers kilomètres qu'elle s'offre le luxe de signer un doublé, puisque Jasper Philipsen prend la deuxième place. Et c'est Nacer Bouhanni, pour son retour sur le Tour après trois ans d'absence, qui s'offre la troisième place.

Thomas tombe en début d'étape, chamboule-tout dans les douze derniers kilomètres

Mais ce sprint, qu'on annonçait massif après cette étape sans grosses difficultés dans le Morbihan, ne l'a pas été du tout. Ils ne sont en effet que 16 à avoir terminé dans le même temps que Merlier, puis c'est un groupe de 17 qui a franchi la ligne quatorze secondes plus tard, puis encore plusieurs groupes au compte-gouttes. La raison ? Les nombreuses chutes qui ont émaillé le final ! Alors que le début d'étape avait été marqué par la chute de Geraint Thomas sous la pluie, qui est parvenu à se relever malgré une luxation de l'épaule droite, les douze derniers kilomètres ont vu de nombreux coureurs aller au sol (un sol sec) sur les petites routes de la banlieue de Pontivy. C'est d'abord Valentin Madouas qui est tombé, deux jours après sa chute dans le Finistère. Puis c'est Primoz Roglic, le deuxième de l'édition 2020, qui est tombé tout seul et s'est abîmé la cuisse et l'épaule gauche. Dans un virage, Jack Haig et Arnaud Démare ont chuté à leur tour, à trois kilomètres de l'arrivée, ce qui a plombé toutes les chances de victoire du sprinteur français. Et dans les derniers kilomètres, c'est Caleb Ewan et Peter Sagan qui se sont accrochés et ont lourdement chuté ! Victime d'une fracture de la clavicule, l'Australien a dû abandonner. Ces chutes ont également bloqué certains coureurs, si bien qu'au final, Mas et Nibali sont arrivés 14 secondes après le vainqueur, Pogacar, Gaudu, Uran et Thomas 26, Roglic 1'21, Dan Martin et Simon Yates 2'11. Le troisième du classement général, derrière le duo van der Poel - Alaphilippe, est donc Richard Carapaz, qui a évité toutes les chutes depuis le début du Tour, au contraire de ses trois équipiers d'Ineos Grenadiers.

Schelling encore aux avant-postes

Avant toutes ces émotions finales, l'étape avait été marquée, comme on pouvait s'y attendre, par une longue échappée, avec Ide Schelling (Bora-Hansgrohe), Michael Schär (AG2R Citroën), Cyril Barthe (B&B Hotels), Maxime Chevalier (B&B Hotels) et Jelle Wallays (Cofidis). Ils ont compté jusqu'à 2'40 d'avance avant d'être rattrapés tour à tour, sous l'impulsion des équipes de sprinteurs, le dernier à sept kilomètres de l'arrivée. Mathieu van der Poel conserve son maillot jaune avec huit secondes d'avance sur Julian Alaphilippe et 31 sur Richard Carapaz. Mardi, l'étape est complètement plate et devrait de nouveau sourire à un sprinteur. En espérant moins de chutes, cette fois-ci...

 CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE FRANCE 2021
3eme étape - Lorient - Pontivy (182,9km) - Lundi 28 juin 2021
1- Tim Merlier (BEL/Alpecin-Fenix) en 4'01"28
2- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Fenix) mt
3- Nacer Bouhanni (FRA/Arkea-Samsic) mt
4- Davide Ballerini (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
5- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain Victorious) mt
6- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) mt
7- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) mt
8- Cees Bol (PBS/DSM) mt
9- Anthony Turgis (FRA/TotalEnergies) mt
10- Maximilian Walscheid (ALL/Qhubeka NetsHash) mt
...

 Classement général après 3 étapes (sur 21)
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 12h58'53''
2- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 8''
3- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 31"
4- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 31"
5- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 38"
6- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 39"
7- Enric Mas (ESP/Movistar) à 40"
8- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) à 40"
9- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 45"
10- Sergio Higuita (COL/EF Education-Nippo) à 26''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.