Pogacar comme Merckx et Hinault ?

Pogacar comme Merckx et Hinault ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 12 juillet 2022 à 09h01

Déjà bien parti pour remporter un troisième Tour de France consécutif, Tadej Pogacar impressionne même au sein de son équipe, alors qu'Eddy Merckx et Bernard Hinault adoubent le Slovène.


"Il est bien parti pour battre tous les records." Pour Bernard Hinault, Tadej Pogacar, qui a pris le maillot jaune dès la sixième étape de ce Tour de France 2022 jeudi dernier, n'est peut-être "pas un extra-terrestre, mais il a des capacités exceptionnelles." Et « le Blaireau » estime que « Pogi » a déjà gagné le Tour "à 90%", à douze jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées. "J'ai entendu de nombreuses fois « c'est le nouveau Merckx » sans que les conditions soient entièrement réunies. Mais avec Tadej, je pense que c'est vraiment le cas", avait pour sa part jugé Eddy Merckx en octobre dernier, estimant même que le Slovène n'a "pas de faiblesses", et va faire "mieux que lui".

"Pogacar s'inscrit dans leur lignée"

Le « Cannibale » valide donc « le nouveau Cannibale », qui marche dans les pas de ces deux immenses légendes du cyclisme. Ce que ne dément pas Mauro Gianetti, patron de l'équipe UAE. "Il a rencontré Eddy lors d'une soirée organisée l'automne dernier, dans le cadre des championnats du monde en Belgique. Le courant est passé tout de suite, en effet. Comme Merckx le rappelle souvent, à juste titre, il est inutile de comparer les époques mais Tadej et lui ont cependant un trait commun : au départ d'une course, quelle qu'elle soit, c'est la victoire qui les motive, ou motivait. Merckx ou Hinault, contre qui j'ai couru, étaient comme ça. Pogacar s'inscrit dans leur lignée", juge le Suisse. Quant à savoir s'il pourra, comme Merckx, remporter ses trois premiers Tours de France, Gianetti ne veut pas (encore) crier victoire trop tôt : "Ce serait formidable mais il reste une longue route, la sienne. Laissez-le suivre sa trajectoire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.