Médias : Thierry Adam annonce en direct qu'il quitte France Télévisions !

Médias : Thierry Adam annonce en direct qu'il quitte France Télévisions !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 21 septembre 2020 à 12h38

Thierry Adam (52 ans) a annoncé en direct dimanche après-midi qu'il ne commenterait plus le Tour de France pour France Télévisions. L'intéressé a évoqué des désaccords, sans en dire plus.

Thierry Adam (52 ans) quitte France Télévisions. Dimanche, alors que France 2 venait de prendre l'antenne pour la retransmission de la 21eme et dernière étape du Tour de France, le journaliste a annoncé qu'il venait de commenter sa dernière Grande Boucle, en tout cas pour le groupe du service public. En direct sur la chaîne, le Francilien, depuis sa moto, a confirmé que les rumeurs faisant état de son départ était parfaitement fondées, et qu'il allait bien tourner la page France TV après 35 ans sous les couleurs du service des sports du groupe.


« C'est le dernier (Tour de France) avec France Télévisions mais peut-être pas le dernier, parce que le Tour ça dure toujours », a révélé Thierry Adam, dont le ton trahissait néanmoins l'amertume que lui procure ce départ qu'il ne souhaitait visiblement pas. Mais, à l'entendre, il n'a pas eu vraiment le choix. « On n'était plus tout à fait sur la même longueur d'onde avec certains. Le confinement a accéléré les choses... », semblait regretter l'intéressé, avouant néanmoins qu'il n'a pas appris la nouvelle la veille, et que les mois qui ont passé lui ont permis d'avaler la pilule, à l'entendre. « C'était dans l'air du temps depuis deux ou trois ans donc on a eu le temps de s'y faire ». Et le journaliste qui avait fait ses débuts sur la moto en 2001, avant d'être promu commentateur principal du Tour en cabine en 2007 et de retrouver de nouveau la moto dix ans plus tard après sa mise à l'écart (il a été remplacé en cabine par Alexandre Pasteur) d'évoquer en vrac ses meilleurs souvenirs en quinze ans de Tour.

Adam : « On aimerait que tout le monde vous aime, mais... »

« Des moments particuliers humainement, avec d'abord les cyclistes, parce que j'ai beaucoup d'amis dans le peloton (...) Avec les téléspectateurs aussi... » Beaucoup l'ont toujours aimé, d'autres nettement moins. Thierry Adam, de plus en plus critiqué au fil des années (les téléspectateurs lui reprochaient notamment d'écorcher le nom des coureurs, de monopoliser la parole ou de ne pas être toujours très rigoureux dans ses interventions), est conscient de la controverse qu'il a engendrée bien malgré lui. Le commentateur sportif a appris que l'on ne pouvait pas plaire à tout le monde. Même s'il rêverait que cela soit le cas en ce qui le concerne. « Ce n'est pas toujours facile. On aimerait que tout le monde vous aime (...) mais tout le monde ne vous aime pas, mais on a vécu de belles histoires », retient le natif d'Issy-les-Moulineaux, qui a également tenu à saluer, toujours en direct, les progrès phénoménaux de Marion Rousse aux commentaires dans son costume de consultante ainsi que le bonheur q ue lui a procuré sa collaboration avec Laurent Jalabert en particulier, puis Thomas Voeckler ensuite sur ces trois dernières années. « Une amitié très, très particulière avec Laurent. On a passé énormément de moments ensemble. Et puis maintenant avec Thomas qui m'a aidé à faire ces trois derniers Tour de France. C'étaient des moments merveilleux. » Des moments que Thierry Adam prolongera peut-être, mais au micro d'une autre chaîne assurément.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.