Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 juillet 2022 à 10h38
La directrice du Tour de France femmes, compagne de Julian Alaphilippe, a dévoilé le message touchant laissé par Peter Sagan au champion du monde, grand absent de cette Grande Boucle.
Véritable chouchou du public français, Julian Alaphilippe ne manque pas qu'aux spectateurs de la Grande Boucle cette année. Non retenu par son équipe, la Quick-Step Alpha Vinyl, en raison d'une violente chute deux mois plus tôt lors de Liège-Bastogne-Liège, qui lui avait valu un pneumothorax, deux côtes cassées et une fracture à une omoplate, le double champion du monde en titre reste le dernier vainqueur français d'une étape du Tour, la première de l'édition 2021, les Tricolores restant désormais sur 35 étapes consécutives sans victoire sur la mythique course. Et Alaphilippe manque aussi aux autres coureurs, comme on a pu le découvrir dimanche dans Stade 2.
Quatrième de la 15e étape entre Rodez et Carcassonne dimanche, Peter Sagan était présent sur le plateau de l'émission de France 2. Et le Slovaque de TotalEnergies avait un message, dans du papier à fleurs, à donner à Marion Rousse, consultante pour la chaîne publique et compagne d'Alaphilippe. "J'ai un truc pour Marion. Cela reste entre nous", a-t-il expliqué à l'antenne. Quelques minutes plus tard, l'ancienne coureuse a fini par dévoiler le texte de ce message particulièrement touchant : "S'il te plaît, peux-tu dire à Julien combien il me manque sur ce Tour de France ? Merci beaucoup." Une belle attention du septuple maillot vert du Tour, qui occupe le huitième rang du classement par points.
"Le cyclisme féminin est prêt"
Marion Rousse a par ailleurs évoqué, pour France Info, son rôle de directrice du Tour de France femmes, dont la première édition s'élance de Paris dimanche prochain. Une "super évolution" pour l'ex-championne de France : "C'est cohérent d'un point de vue sportif et professionnel. C'est la preuve que le cyclisme féminin est prêt et qu'il a évolué. Je pense qu'on a toutes les clés pour que cette épreuve perdure. Notre but, c'est qu'elle soit toujours là dans 30 ans."