Macron : " Les organisateurs du Tour ont été exemplaires "

Macron : " Les organisateurs du Tour ont été exemplaires "©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le mercredi 16 septembre 2020 à 19h00

A l'issue de cette 17eme étape, le président de la République, Emmanuel Macron, a félicité, au micro de France Télévisions, les organisateurs du Tour de France.



Présent ce mercredi sur le Tour de France, Emmanuel Macron a visiblement apprécié le spectacle. Au sommet du col de la Loze, c'est le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) qui s'est imposé. A l'arrivée, le président de la République s'est réjoui de cette 17eme étape, auquel il a donc assisté, au micro de France Télévisions : « C'était une étape superbe. Avec une attaque dès le début, donc, en plus, une étape animée, avec beaucoup de courage, par une échappée qui a tenu presque jusqu'au bout. Et je dois dire que la montée finale et le dernier mur sont très impressionnants. Et je préférais être en voiture qu'à vélo. »

Macron : « Il y a eu un travail extraordinaire »

Durant son interview, le dirigeant a également tenu à expliquer pourquoi il était important que la Grande Boucle puisse se tenir dans un tel contexte : « C'était extrêmement important, dans le contexte qu'on connaît, de montrer, comme on l'a dit plusieurs fois avec le gouvernement, qu'il faut vivre avec le virus. C'est-à-dire qu'on sait que le virus est là, qu'il tourne, il tourne de plus en plus vite dans certains départements. Ce qui conduit le gouvernement, d'ailleurs, à parfois prendre des mesures nécessaires et durcir, contraindre un peu les règles. Il le faut, pour nous protéger, en particulier protéger les plus vulnérables et les plus âgés. Mais, pendant des mois, le virus sera là. Il va circuler partout en Europe, et en particulier en France. Donc, on doit avoir la bonne organisation sanitaire. Mais vivre avec le virus, cela veut dire que tout ce qu'on peut faire avec des bonnes règles, on doit essayer de le tenir pour continuer à vivre. Et vraiment, je veux dire que, les organisateurs du Tour de France ont été exemplaires en la matière, et avec eux tous les coureurs. Organisateurs du Tour de France, coureurs... Collectivités locales, qui ont été traversées avec leurs services, les services de l'État... Il y a eu un travail extraordinaire pour que, d'abord, il y ait des tests réguliers, pour qu'il y ait cette « bulle » qui protège et pour que, les équipes, les coureurs soient accompagnés et qu'il n'y ait absolument, si je puis dire, aucun risque pour chacun. »

Macron : « Avec des masques, il y a une certaine discipline »

Enfin, Emmanuel Macron s'est montré satisfait des spectateurs : « On a vu qu'il y avait du public et moi, j'ai vu tout le long de cette étape, du public qui était là avec des masques, qui tenaient au maximum les gestes barrières. Il y a évidemment de l'enthousiasme. Mais avec des masques, il y a une certaine discipline. Et donc, je veux vraiment saluer l'organisation exemplaire de ce Tour, qui a montré que quand on s'engageait, quand on était professionnel et quand chacun prenait sa part de contraintes, on pouvait faire des choses. Alors, on est obligé d'être contraignant sur d'autres événements, vous l'avez vu. On met des contraintes sur Roland-Garros, sur le nombre du public. On en met sur les jauges, comme on dit, de public dans les stades. Mais ce Tour de France pouvait se tenir, il est en train de se tenir, dans de bonnes conditions, parce qu'on a su collectivement s'organiser et en particulier, toutes les équipes sportives et les organisateurs du Tour. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.