Le Tour le plus rapide de l'histoire !

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 juillet 2022 à 08h56

Avec 42,026 km/h, ce Tour de France 2022, remporté par Jonas Vingegaard, est le plus rapide de l'histoire. Le record de 2005, à l'époque de Lance Armstrong, est battu.

17 ans. Depuis l'édition 2005, jamais le Tour de France n'était allé aussi vite. C'est même, avec une moyenne de 42,026 km/h, la Grande Boucle la plus rapide de l'histoire depuis sa création en 1903 ! Le record du Tour 2005, remporté par Lance Armstrong, déclassé, comme Jan Ulrich (3e), en 2012 par l'UCI pour dopage, est donc battu. Ce qui ne surprend pas le patron de la mythique épreuve, qui est venu féliciter dimanche sur les Champs-Elysées le vainqueur, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui a devancé le double tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).


"On sentait depuis quelques années que les étapes dites de transition disparaissaient, mais là, c'est encore plus fort. Cela ne débranche plus, c'est très impressionnant et ça se voit sur la moyenne générale du Tour de France avec des attaques très tôt, très loin. Il se passe quelque chose dans toutes les étapes, une première heure courue à très grande vitesse, avec souvent des favoris et des équipiers de favoris dans les échappées, c'est une façon de courir tout à fait nouvelle", a ainsi déclaré Christian Prudhomme dans un entretien à l'AFP.

Thomas "content que ça soit fini"

Une vitesse vraiment "impressionnante", comme le confiait Aurélien Paret-Peintre lors de la deuxième semaine. "On n'a plus le temps de s'arrêter pour pisser, avouait en souriant le Haut-Savoyard d'AG2R. On traverse les villages de plus en plus vite, la vitesse est vraiment impressionnante et ça n'a jamais débranché." Vainqueur de l'édition 2018 et de nouveau sur le podium final pour sa 12e participation, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), troisième, est heureux que ce Tour "très difficile" soit terminé. "Quand je vois comment Pogacar et Jumbo ont roulé cette année... C'est mon douzième Tour de France et je ne me souviens pas d'avoir vu le premier et le deuxième du classement général toujours devant, à fond. Franchement, j'en avais ras le bol de toutes leurs attaques et je suis content que ce soit fini", conclut le Britannique de 36 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.