Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 mai 2025 à 11h45
Il y a aura trois ascensions de la butte Montmartre lors de la dernière étape du prochain Tour de France, ont annoncé les organisateurs, qui espèrent bien recréer la magie des Jeux Olympiques de Paris.
Après l'officialisation du passage du prochain Tour de France à Montmartre, par le président de la République en personne, en direct à la télévision, les détails. On savait déjà qu'il interviendrait, évidemment, lors de la dernière étape, programmée le 27 juillet entre Mantes-la-Ville et l'avenue des Champs-Elysées. Mercredi, les organisateurs ont dévoilé les détails du parcours, qui verra les coureurs d'abord effectuer trois tours des Champs-Élysées. Ils emprunteront ensuite la Concorde, le boulevard Malesherbes ou encore les Batignolles, avant de se diriger vers la fameuse rue Lepic, dont l'ascension avait le théâtre d'incroyables scènes de liesse populaire l'an dernier lors des Jeux Olympiques de Paris.
Des points pour le classement de la montagne
Une ascension à 5,9%, sur 1,1 km, pour arriver à la butte Montmartre, avant une redescente vers l'Arc de Triomphe. Cette boucle, d'environ 17 kilomètres, sera à faire à trois reprises, et rapportera à chaque fois un point au classement de la montagne. Autant dire que cette ultime étape risque d'être plus animée que lors des précédentes éditions. Et du côté de l'organisation, « on espère » qu'elle puisse être le théâtre d'un duel entre les deux premiers du classement général, comme quand Bernard Hinault avait encore dominé Joop Zoetemelk sur les Champs pour conclure la Grande Boucle 1979.
« Si ce n'était que pour l'aspect esthétique... »
« Le cyclisme a changé et, aujourd'hui, ce n'est plus envisageable, ou ça ne l'était plus jusqu'à maintenant et ce triple passage de Montmartre, a déclaré Christian Prudhomme, rapporte L'Equipe. Car c'est aussi pour avoir l'aspect sportif. Si ce n'était que pour l'aspect esthétique, on y serait passé une fois, là on le fait trois fois. Ça ouvre évidemment des possibilités pour un autre type de vainqueur d'étape, et pourquoi pas pour une dernière bagarre, ça serait incroyable. » Le patron de l'épreuve a aussi expliqué qu'il espérait bien que ce passage à Montmartre, magnifié par les JO, deviendra un incontournable du Tour de France.