Le Tour de France de retour à Montmartre, c'est confirmé

Le Tour de France de retour à Montmartre, c'est confirmé ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 mai 2025 à 10h05

Comme lors des Jeux Olympiques de Paris l'an dernier, la dernière étape du Tour de France 2025 passera bien à la butte Montmartre, comme l'a confirmé le président de la République Emmanuel Macron.

C'est désormais officiel, le Tour de France verra bien cette année la butte Montmartre. Comme l'épreuve de cyclisme sur route des Jeux Olympiques de Paris, qui avait emprunté les rues iconiques de ce quartier du 18e arrondissement de la capitale dans une ferveur populaire assez incroyable l'été dernier. L'information, d'abord révélée par le Parisien le mois dernier, n'a pas été officialisée par les organisateurs, mais par Emmanuel Macron en personne, mardi soir sur TF1. « Pour la première fois, la Grande Boucle, notre Tour chéri, (...) finira sur ce même parcours », a déclaré le président de la République dans l'émission "Emmanuel Macron - Les défis de la France".

« Merveilleusement et formidablement populaire »

Epique, la course des JO parisiens, remportée par le Belge Remco Evenepoel devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte, avait été une vraie réussite. L'idée de refaire un parcours du même type lors du Tour de France a alors vite germé, mais certains doutaient de sa faisabilité, le peloton étant beaucoup plus conséquent sur le Tour que lors d'une épreuve olympique. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait d'ailleurs refusé dans un premier temps de faire passer la Grande Boucle à Montmartre pour des raisons de sécurité.

Les détails dévoilés le 21 mai

Mais la grande fête aura donc bien lieu à Montmartre, a priori avec ses pavés, lors de cette dernière étape du Tour 2025, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris, dévoilera les contours du tracé lors d'une conférence de presse mercredi prochain, le 21 mai. De quoi ravir, Christian Prudhomme, le patron de la plus célèbre course au monde, qui confiait à l'AFP à quel point la course des JO dans les rues du 18e arrondissement s'était révélée « merveilleusement et formidablement populaire. Les Jeux Olympiques ont permis de faire des choses qui semblaient impossibles. Si ça pouvait permettre de faire des choses avec une autre épreuve magnifique, mais annuelle, je n'en serais pas marri », avouait-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.