Le profil de la 20eme étape

A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le samedi 17 juillet 2021 à 08h00

À l'occasion de la vingtième étape du Tour de France, les coureurs parcourront 30,8 kilomètres en contre-la-montre individuel, entre Libourne et Saint-Émilion.

Après l'arrivée vendredi après-midi dans les rues de Libourne, les coureurs vont partir de la même ville ce samedi pour l'avant-dernière étape de ce Tour de France 2021, et surtout le deuxième contre-la-montre du parcours après celui entre Changé et Laval lors de la 5eme étape. Au programme d'aujourd'hui, un parcours très plat avec seulement 75 mètres de dénivelé au total sur les routes de la Gironde. Les coureurs partiront un par un de Libourne pour rejoindre la ville de Saint-Emilion qui accueillera pour la troisième fois une étape du Tour après celle en 1996 où Jan Ullrich s'est imposé. Le tracé sera long de 30,8 kilomètres et les coureurs passeront devant de nombreux et prestigieux vignobles, des images qui rappelleront forcément le chrono Bordeaux-Pauillac quand Fabian Cancellara, en 2010, avait devancé de 17 secondes Tony Martin. Chaque coureur partira sur un terrain très plat pour rejoindre le premier point de passage intermédiaire situé dans la ville de Pomerol, au 7eme kilomètre de course. Ils rallieront ensuite La Montagne, ville qui accueillera le deuxième point de passage intermédiaire de ce chrono. Enfin, ils entameront les derniers kilomètres de l'étape dans les rues de Saint-Emilion, ville mondialement reconnue pour ses nombreux crus.


Une surprise comme en 2020 ?

Un parcours aussi long en contre-la-montre va forcément créer des écarts entre les spécialistes et les moins aguerris sur cette discipline. Le maillot jaune Tadej Pogacar pourrait conforter encore plus son avance, et d'autres pourraient bien tenter de réduire cet écart afin de monter sur le podium. Comme toujours, c'est le dernier du classement général, Tim Declercq, qui s'élancera en premier à partir de 13h05, tandis que le maillot jaune s'élancera en dernier à 17h55.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.