Le profil de la 12eme étape

Le profil de la 12eme étape©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le jeudi 08 juillet 2021 à 09h00

À l'occasion de la douzième étape du Tour de France, les coureurs parcourront 159,4 kilomètres, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes. Un sprint massif est attendu.



Après la double ascension du Mont Ventoux dans les terres provençales, le Tour continue sa descente vers le Sud et les Pyrénées en s'attaquant désormais à la région Occitanie et son département du Gard. Durant cette courte étape de 159,4 kilomètres programmée pour accueillir une arrivée en sprint massif, les coureurs partiront de Saint-Paul-Trois-Châteaux et sa Drôme provençale pour se faufiler à travers un long périple dans les Gorges de l'Ardèche avant de retrouver Nîmes et sa Maison Carrée. Au programme de la journée, une seule côte de troisième catégorie sera sur le parcours, ainsi qu'un sprint intermédiaire en seconde partie d'étape avant de conclure dans les rues nîmoises. Pour la quatrième fois en dix ans, la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux va accueillir le départ d'une étape du Tour, dont la dernière fut conclue par la victoire d'Omar Fraile en 2018 dans les rues de Mende. Au départ de la commune drômoise, les coureurs vont filer tout droit pour rejoindre l'Ardèche et ses Gorges connues pour leur beauté et leurs activités nautiques. Une première dans l'histoire du Tour, qui explorera en intégralité les Gorges qui font la réputation de la région. Ils enchaîneront ensuite avec le département du Gard et la seule côte répertoriée de la journée, la côte du belvédère de Tharaux avec ses 4,6% de moyenne durant 4,4 kilomètres.

La passe de quatre pour Cavendish ?

Après cette côte à la mi-course, les coureurs descendront vers la ville d'Uzès, réputée pour son marché, et affronteront le sprint intermédiaire, mais attention aux bordures et cassures, car juste avant la commune, la route sera à découvert et le vent pourrait redistribuer les cartes de l'étape. Une étape qui va d'ailleurs se décider dans les rues de Nîmes avec une arrivée prévue pour un sprint massif, comme en 2019 (victoire de Caleb Ewan), avec le boulevard Salvador Allende en juge final. Mark Cavendish aura l'occasion de signer une quatrième victoire sur ce Tour 2021 et ainsi égaler le record d'Eddy Merckx (34 victoires au total). Le départ s'effectuera à 13h40 pour une arrivée prévue entre 17h12 et 17h33.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.