L'équipe de Van der Poel arbore un maillot hommage aux couleurs de Poulidor

L'équipe de Van der Poel arbore un maillot hommage aux couleurs de Poulidor©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 juin 2021 à 23h10

Raymond Poulidor était plus que jamais présent dans tous les esprits jeudi, à l'occasion de la présentation du Tour de France. Son petit-fils Mathieu van der Poel et tous ses coéquipiers ont affiché fièrement ses couleurs légendaires.



L'édition à venir du Tour de France s'annonce chargée en émotion pour Mathieu van der Poel. Petit-fils de Raymond Poulidor, le coureur de 26 ans cherchera évidemment à rendre hommage à ce mythe de la course pour sa première participation. Dans ses résultats, bien sûr, mais il a déjà pu compter sur son équipe pour effectuer un magnifique clin d'oeil à l'occasion de la présentation au public, jeudi soir à Brest : tous les membres de l'escouade Alpecin - Fenix sont apparus sur l'estrade avec un maillot - et des vélos - violet et jaune, en souvenir de la fameuse tunique Mercier que Raymond Poulidor a porté durant l'ensemble de sa carrière. Exactement 45 ans après son dernier Tour, en 1976... Ce maillot ne remplacera malheureusement pas l'habituel durant les trois semaines de course.

"Il était mon héros car il était mon grand-père, clame tout simplement le Néerlandais. Particulièrement par ses performances..." Mathieu van der Poel rappelle aussi le décalage entre le cyclisme de l'époque de "Poupou" et le sien, ce qui empêchait son grand-père de réellement pouvoir (et vouloir) lui donner de réels conseils. "Les premières étapes me donnent quand même des objectifs, il y a de jolies arrivées", a-t-il également lâché face au public, micro en main et en français dans le texte. "On fera de notre mieux pour essayer d'en gagner une." Si Mathieu van der Poel parvient à revêtir le maillot jaune, il réussirait là où son illustre grand-père, décédé en 2019 à l'âge de 83 ans, n'a jamais pu se parer ne serait-ce qu'un seul jour du textile tant désiré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.