Jumbo-Visma : Vingegaard intéressé par le parcours du Tour de France 2023

A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 19h40

Après s'être montré critique concernant le parcours du prochain Tour de France, Jonas Vingegaard a confié à la presse néerlandaise avoir changé d'avis à l'issue d'une analyse plus fine de ce qui sera au programme.

Quel Grand Tour Jonas Vingegaard va-t-il faire en 2023 ? Vainqueur du Tour de France cette année, le Danois laisse planer l'incertitude depuis de longues semaines. Après avoir regretté la faible place laissée au contre-la-montre sur la Grande Boucle l'an prochain, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a récemment abordé de nouveau le sujet dans un entretien accordé à Ride Magazine et assuré qu'il veut « retourner sur le Tour », notamment car il y porterait le dossard numéro 1 malgré un parcours qui, à première vue, ne pourrait pas lui permettre de tirer parti de ses qualités. « J'ai vu que le Giro a suffisamment de kilomètres de chrono, ce qui pourrait me convenir mais sinon je n'ai pas regardé le parcours du Tour d'Italie, a-t-il confié. Quand j'ai vu le parcours pour la première fois du Tour de France, mon premier sentiment a été que c'était un tracé qui était taillé pour Tadej Pogacar. »


Vingegaard : « Le Tour de France 2023 me convient très bien »

Toutefois, après une analyse plus poussée de ce que les organisateurs du Tour de France ont prévu entre Bilbao et les Champs-Elysées, l'avis du tenant du titre semble bien avoir évolué. « Plus je regarde le parcours, plus je me dis que c'est finalement un tracé fait pour moi, a confié le Danois lors de cet entretien. La première observation m'a fait comprendre qu'il y a peu de grandes montées qui me conviennent bien. Mais plus j'étudie ce Tour en détail, plus j'en arrive à la conclusion que certaines étapes me conviennent très bien. » Ce qui semble le convaincre de rempiler sur la Grande Boucle, c'est un changement d'optique concernant les difficultés qui seront au programme durant les trois semaines. « Il y a une différence avec la dernière édition, où il y avait un certain nombre de montées d'environ cinq kilomètres, comme La Planche des Belles Filles par exemple, se remémore Jonas Vingegaard. Ce ne sera pas le cas l'an prochain. Il y a plus de montées d'une dizaine de kilomètres, qui sont toutes assez difficiles. Le Tour de France 2023 me convient très bien. » Une sortie médiatique qui devrait rassurer Christian Prudhomme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.