Jean-Paul Ollivier et la "ferveur populaire" du Tour

Jean-Paul Ollivier et la "ferveur populaire" du Tour©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 24 mars 2022 à 23h34

Ancien commentateur de la Grande Boucle, Jean-Paul Ollivier anime désormais la « Dictée du Tour », et parle toujours avec autant d'émotion de la mythique épreuve.



C'est devenu une tradition. Dans les villes accueillant la Grande Boucle, Jean-Paul Ollivier anime depuis 2018 la « Dictée du Tour », et se rend dans les écoles pour lire un texte sur le Tour de France que doivent réécrire les enfants. Et 26 000 élèves s'étaient prêtés à l'exercice l'an dernier, ce qui constitue un record.  Avec notamment en jeu, des invitations pour les enfants et leurs parents sur le village départ d'une étape. "Cela fait quatre ans que j'anime la dictée du Tour de France et elle connaît, comme l'épreuve sportive, un succès populaire. Parce qu'au-delà des lots à gagner, c'est l'événement, c'est le Tour de France. Et ça plaît aux jeunes", confie au Midi Libre l'ancien journaliste, aujourd'hui âgé de 77 ans. Et vendredi, il sera à Mende, en Lozère, lieu de l'arrivée de la 14e étape de l'édition 2022 du Tour de France.

"Un événement absolument universel"

Surnommé « Paulo la science », il aura commenté le Tour jusqu'en 2014, officiant pour France Télévisions en tant qu'historien de l'épreuve avant qu'Eric Fottorino (2015 et 2016) puis Franck Ferrand (depuis 2017) ne lui succèdent. Et celui qui a 41 Tours au compteur en parle toujours avec beaucoup d'émotion. "C'est un événement absolument universel, que j'ai vécu en permanence dans la ferveur populaire. C'est extraordinaire. Le Tour de France qui fait étape dans une ville, c'est un moment d'émotion et de gloire. Je dis aux maires que je rencontre : « Prenez le Tour de France, portez-vous candidat ; ce sera l'événement de votre vie ». Les retombées économiques et l'ambiance que cela apporte compensent largement le prix", conclut-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.