Ineos Grenadiers : L'émouvant hommage rendu à Nicolas Portal

Ineos Grenadiers : L'émouvant hommage rendu à Nicolas Portal©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le dimanche 06 septembre 2020 à 12h40

Ce dimanche matin, les Ineos Grenadiers ont rendu un nouvel hommage particulièrement émouvant à Nicolas Portal, leur ancien directeur sportif tragiquement décédé en mars dernier à l'âge de 40 ans.

Décédé le 3 mars dernier, Nicolas Portal reste forcément dans toutes les pensées. Ce dimanche matin, son équipe, les Ineos Grenadiers, lui a rendu un émouvant hommage, via son compte Twitter officiel. En effet, il s'agit d'une occasion particulière dans la mesure où la 9eme étape du Tour de France partira de Pau (avant de rejoindre Laruns), chez celui qui a exercé en tant que directeur sportif de Sky d'abord, puis donc d'Ineos, jusqu'à son décès d'un infarctus du myocarde, à seulement 40 ans. C'est notamment sous ses ordres que Christopher Froome a remporté toutes ses Grandes Boucles, soit quatre au total, tout comme Geraint Thomas ou bien encore Egan Bernal, le tenant du titre. Sur Twitter, l'équipe britannique, outre la vidéo, a ainsi notamment écrit : « Aujourd'hui, sur le Tour, nous partons de Pau, la maison de Nico depuis de nombreuses années. C'est comme cela que nous nous souviendrons toujours de lui. »


Froome : « Je ne me suis jamais aussi seul »
La formation managée par Dave Brailsford n'a pas manqué non plus de rappeler à quel point ce décès soudain avait laissé un vide tellement incommensurable au sein de l'équipe. D'ailleurs, dans cette vidéo, les propos de Christopher Froome, tenus juste après cette tragique disparition, ont ainsi été repris. Le Britannique avait alors notamment déclaré : « Je ne me suis jamais senti aussi seul. Nico était constamment en train de m'encourager dans l'oreillette et de lire la course pour moi. » Au début du mois d'août dernier, au départ de la dernière étape de la Route d'Occitanie, les Ineos avaient déjà rendu un bel hommage à Nicolas Portal, en respectant une minute d'applaudissements, en compagnie de sa femme et de ses deux enfants, du côté de Lectoure. Après cette fameuse étape, Froome s'était exprimé : « Avec une équipe comme ça, c'est une belle journée pour se souvenir de Nico Portal. Personnellement, j'ai tant de souvenirs sur ces routes, j'y ai passé des heures avec lui... Ça rappelle beaucoup de choses, c'était une journée spéciale. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.