Froome revient sur son duel avec Wiggins en 2012

Froome revient sur son duel avec Wiggins en 2012©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365 : publié le dimanche 04 juillet 2021 à 10h36

Dans les colonnes de L'Equipe ce dimanche, Christopher Froome est revenu sur le Tour de France 2012, où il semblait plus fort que son leader Bradley Wiggins, mais les dirigeants de l'équipe Sky lui avaient demandé de rester cantonné à son rôle d'équipier.



Chris Froome a longtemps rêvé de remporter un cinquième Tour de France et ainsi rejoindre Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain dans la légende. Désormais âgé de 36 ans, le Britannique, qui n'a jamais retrouvé son niveau d'avant sa terrible chute de juin 2019 sur le Critérium du Dauphiné, semble avoir tiré un trait sur cette ambition. Et il pourra nourrir des regrets, car avant de gagner les Tours de France 2013, 2015, 2016 et 2017, c'est bien lui qui semblait le plus fort de l'équipe Sky lors du Tour de France 2012 remporté par son coéquipier Bradley Wiggins, dont il a terminé à la deuxième place à 3'21 de son compatriote. Ce dimanche, celui qui porte désormais les couleurs d'Israël Start-Up Nation revenu sur ce Tour 2012 dans les colonnes de L'Equipe.

Froome : "J'ai été rappelé à l'ordre rapidement"

« Lors de l'étape de la Toussuire (la 11eme, remportée par Pierre Rolland, ndlr), j'avais attaqué et commencé à jouer ma carte, mais j'ai été rappelé à l'ordre rapidement pour revenir au côté de Bradley et l'aider à aller jusqu'à l'arrivée. Ce jour-là, les choses ont été très claires, je ne serai pas autorisé à tenter ma chance. Sean Yates, le directeur sportif, me l'a dit dans l'oreillette. Et le matin suivant, j'ai été convoqué dans le bureau du proviseur (celui du manager Dave Brailsford, ndlr) pour une discussion encore plus formelle, où on m'a dit "Voilà comment ça va se passer dans les prochaines semaines. Tu dois tout faire pour soutenir Bradley", raconte Froome. Aurait-il pu gagner le premier de ses Tours cette année-là ? « Je ne vais pas remettre l'histoire en question. Chaque Tour raconte une histoire, celui de 2012 s'est déroulé comme ça, je ne vais pas regarder en arrière et me dire "Et si ?" » Chris Froome a finalement attendu un an pour grimper sur la plus haute marche du podium sur les Champs-Elysées, devant Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez, pendant que Wiggins déclarait forfait en raison de divers problèmes physiques. Chris Froome est donc le seul coureur de l'histoire à avoir remporté quatre Tours de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.