Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 16 juin 2025 à 21h55
Vainqueur du Critérium du Dauphiné dimanche, Tadej Pogacar a envoyé un message à ses concurrents : ce sera bien lui le grand favori à sa propre succession sur le Tour de France cet été.
Et maintenant, la passe de quatre pour Tadej Pogacar ? En effet, déjà vainqueur du Tour de France à trois reprises (en 2020, 2021 et 2024), le Slovène tentera cette année de rejoindre Christopher Froome, sacré quatre fois, et de se rapprocher du record (cinq succès), actuellement détenu par Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Pour cela, le champion du monde l'an dernier à Zurich a quelques arguments à faire valoir, comme son très bon début de saison. En 2025, le leader de la formation UAE Team Emirates a notamment déjà remporté les Strade Bianche, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et plus récemment le Critérium du Dauphiné. La semaine dernière, après s'être signalé en remportant la 1re étape, "Pogi" s'est ensuite raté lors du contre-la-montre (4e étape), avant de montrer qui était le patron en montagne en s'imposant lors des 6e et 7e étapes. De quoi lui permettre d'envoyer un sacré message à ses rivaux, incapables de le suivre quand il a accéléré.
Pogacar trop fort pour Vingegaard ?
« Je sais ce que j'ai à faire », a d'ailleurs reconnu le principal intéressé, à savoir bosser entre autres le contre-la-montre, avant le début du Tour de France, le 5 juillet prochain à Lille. En attendant, Pogacar sera en stage à Isola 2000 avec le reste de son équipe. Sauf chute ou autres pépins physiques, ce dernier semble donc être le grand favori à sa propre succession sur la "Grande Boucle", qui se terminera le 29 juillet. Derrière lui, Jonas Vingegaard parait être le seul capable de rivaliser avec lui. Un peu en retrait la semaine dernière, le Danois, vainqueur en 2022 et 2023, va devoir encore monter en puissance pour espérer empêcher son grand rival, qui avait raté les JO de Paris 2024, de se vêtir à nouveau de la tunique jaune sur les Champs Elysées. Reste à savoir si le mal n'est pas déjà fait. Car, sur le Critérium du Dauphiné, le leader de la formation Visma-Lease a bike a semblé incapable de lui disputer la victoire. « Pogacar l'a tué mentalement, a même déclaré Marc Madiot, sur RMC. Regardez la tête de Vingegaard hier (samedi)... Pogacar l'a laminé ! »
De nombreux outsiders en embuscade
« Ce n'est pas joué d'avance, mais... Je pense que Vingegaard se pensait beaucoup plus prêt au départ du Dauphiné. Je pense que ces étapes de montagne du Dauphiné vont laisser des traces mentales chez Vingegaard, comme chez Evenepoel », a par la suite rajouté le patron de Groupama-FDJ. Force est de constater que la première bataille entre les deux hommes a été (largement) remportée par le tenant du titre. A voir si le Danois va en souffrir ou non, et s'il ne cachait pas un peu son jeu aussi (ce serait curieux, mais...). Hormis Vingegaard, le Slovène devra aussi se méfier de nombreux outsiders prêts à profiter de la moindre défaillance de ce dernier, à commencer par Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et le duo de la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe, à savoir le Slovène Primoz Roglic et le jeune Allemand Florian Lipowitz. Une chose est sure à un peu plus de deux semaines du départ de la "Grande Boucle", c'est que, cette année encore, le spectacle sera au rendez-vous sur les routes de l'Hexagone.
De belles batailles en perspective
« L'écart entre les deux hommes ne m'inquiète pas. On aurait pu imaginer qu'il y ait de la rivalité, un peu plus de duel sur ce Dauphiné, il n'y en a pas eu beaucoup. A chaque fois que Tadej Pogacar a accéléré, il a mis à distance Jonas Vingegaard, qui est peut-être dans une phase de réglage afin de retrouver complètement ses marques. J'imagine que sur le Tour de France, ça va progresser des deux côtés. Est-ce que la différence sera tout aussi grande ? On ne l'espère pas. Je pense qu'on aura quand même forcément des beaux duels. Il est certain que l'équipe Visma sait comment elle va devoir conduire sa stratégie, ses offensives pour essayer de mettre à mal Pogacar, qui physiquement semble quand même être le plus fort », espère Cyril Saugrain, consultant cyclisme, pour la RTBF. Toujours aussi gourmand quand il s'agit de gagner, "Pogi" aura forcément à coeur de conserver son bien cet été, avant peut-être d'enchaîner sur la Vuelta quelques semaines plus tard avec la ferme intention de réaliser un nouveau doublé après celui de 2024 (Giro - Tour de France). On a déjà hâte de voir tout cela à l'œuvre !