Etape 20 : Pogacar a tout renversé sur son passage

Etape 20 : Pogacar a tout renversé sur son passage©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 19 septembre 2020 à 18h12

Surpuissant sur le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar s'est adjugé la 20eme étape du Tour de France et s'empare du maillot jaune à la veille de l'arrivée.

Tadej Pogacar a réalisé l'impensable sur les pentes de La Planche des Belles Filles. Alors que l'équipe Jumbo-Visma a contrôlé la course depuis que Primoz Roglic s'est emparé du maillot jaune à Laruns, avant la première journée de repos, son leader a craqué au tout dernier moment. Malgré un matelas de 57 secondes au départ des 36,2km au programme du seul contre-la-montre individuel sur le parcours du Tour de France 2020, le vainqueur de la Vuelta 2019 n'a pas pu défendre à lui seul cette tunique face à son cadet, survolté du premier au dernier mètre. Car, dès les premiers mètres de cette étape, l'impression était saisissante. Plus heurté dans son coup de pédale, Primoz Roglic tranchait avec un Tadej Pogacar bien plus aérien, puissant et efficace. Une impression confirmée au premier intermédiaire, où le coureur de l'équipe UAE Team Emirates avait déjà récupéré treize secondes, puis au pied de la montée finale, où 36 secondes avaient été rabotées de l'avance du coureur de l'équipe Jumbo-Visma. Dès les premiers mètres d'ascension, Tadej Pogacar n'a pas hésité à laisser son encombrant vélo de contre-la-montre pour une monture plus légère et adaptée aux pentes parfois abruptes de La Planche des Belles Filles.


Pogacar a tout donné dans la montée finale et fait une razzia

Quelques minutes plus tard, dans une forme d'hésitation voire de panique, la formation Jumbo-Visma a fait de même pour Primoz Roglic mais rien n'y a fait. C'était le jour d'un coureur de 21 ans qui, après s'être définitivement révélé sur le Tour d'Espagne 2019, à l'issue duquel il avait pris la troisième place, va entrer au panthéon du cyclisme. Plus rapide que tout le monde sur les 5,9km de cette montée devenue au fil des années un classique du Tour de France, Tadej Pogacar a fait mieux qu'aller chercher la victoire d'étape, que conforter son maillot blanc, qu'aller arracher le maillot à pois avec le meilleur temps de la montée... Il a renversé le classement général du Tour de France. Parti avec 57 secondes d'avance, c'est avec 59 secondes de retard que Primoz Roglic a terminé cette 20eme et avant-dernière étape. C'est bien Tadej Pogacar qui va entrer ce dimanche sur les Champs-Elysées vêtu de ce maillot jaune tant convoité. En effet, le Slovène est bien à 122km de devenir le premier représentant de son pays à remporter le Tour de France. Inimaginable avant le tout premier départ, celui de Roger Kluge sur les coups de 13h00 ce samedi.

Porte s'offre le podium, Cavagna aura longtemps cru à la victoire

Si Tadej Pogacar et Primoz Roglic seront bien, sauf improbable mésaventure entre Mantes-la-Jolie et les Champs-Elysées, sur le podium final ce dimanche à Paris, ça ne sera pas le cas de Miguel Angel Lopez. Car « Superman » a failli sur une épreuve dont il n'est guère friand. Rattrapé après moins de quinze kilomètres par Tadej Pogacar puis au pied de la montée finale par Primoz Roglic, le Colombien a lâché plus de six minutes sur ces 36,2km et abandonne à Richie Porte, troisième de l'étape dans le même temps que le deuxième Tom Dumoulin, la troisième place du classement général. Le Néerlandais, neuvième avant le départ, gagne deux places en profitant d'une autre contre-performance colombienne, celle de Rigoberto Uran. Le Top 5 de ce Tour de France est ainsi composé de coureurs venant de cinq équipes différentes, Mikel Landa et Enric Mas profitant de l'occasion pour grimper d'un rang. Une 20eme et avant-dernière étape qui a également été éclaboussée par la classe de Rémi Cavagna. Portant pour la première fois son maillot de champion de France du contre-la-montre, le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step a longtemps tenu la première place avant de s'incliner pour finir sixième à moins de deux minutes de Tadej Pogacar et à trois secondes seulement de Primoz Roglic, qui aura vu le ciel lui tomber sur la tête à La Planche des Belles Filles.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2020
20eme étape - Lure-La Planche des Belles Filles (36,2km CLM individuel) - Samedi 19 septembre 2020
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 55'55''
2- Tom Dumoulin (PBS/Jumbo-Visma) à 1'21''
3- Richie Porte (AUS/Trek-Segafredo) à 1'21''
4- Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 1'31''
5- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1'56''
6- Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 1'59''
7- Damiano Caruso (ITA/Bahrain-McLaren) à 2'29''
8- David de la Cruz (ESP/UAE Team Emirates) à 2'40''
9- Enric Mas (ESP/Movistar) à 2'45''
10- Rigoberto Uran (COL/EF) à 2'54''
...

Classement général après 20 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 84h26'33''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 59''
3- Richie Porte (AUS/Trek-Segafredo) à 3'30''
4- Mikel Landa (ESP/Bahrain-McLaren) à 5'58''
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 6'07''
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 6'47''
7- Tom Dumoulin (PBS/Jumbo-Visma) à 7'48''
8- Rigoberto Uran (COL/EF) à 8'02''
9- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 9'25''
10- Damiano Caruso (ITA/1Bahrain-McLaren) à 14'03''
11- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 16'58''
...

La vie des maillots

Maillot jaune : Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates)

Il fallait une performance de très haut niveau pour voir Tadej Pogacar mettre un terme aux rêves de premier Tour de France de Primoz Roglic. Et le coureur de l'équipe UAE Team Emirates, visiblement plus frais que son compatriote après trois semaines de courses, avait l'énergie nécessaire pour renverser la table et arracher la victoire finale dans le Tour de France, lui qui deviendra ce dimanche à 21 ans le plus jeune vainqueur de la Grande Boucle dans l'après-Seconde Guerre Mondiale.

Maillot vert : Sam Bennett (IRL/Deceuninck-Quick Step)

Cette étape contre-la-montre n'était pas une menace pour Sam Bennett qui n'avait qu'un seul objectif, celui de finir dans les délais pour ne pas manquer la dernière étape. Chose faite, l'Irlandais va maintenant devoir défendre ses 55 points d'avance sur Peter Sagan sur les Champs-Elysées, sur lesquels 70 points seront distribués ce dimanche.

Maillot à pois : Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates)

Richard Carapaz a tout donné mais l'Equatorien n'a pas pu signer un temps sur la montée finale suffisamment bon pour résister à la tornade Tadej Pogacar. Avec les dix points glanés sur les pentes de La Planche des Belles Filles, le Slovène reprend et s'assure de ramener le maillot à pois à Paris ce dimanche, la dernière étape n'offrant qu'un seul point sur son parcours.

Maillot blanc : Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates)

La seule menace pour Tadej Pogacar était Enric Mas mais, avec la victoire d'étape, le Slovène s'est également assuré de ramener le maillot blanc, son troisième maillot distinctif sur ce Tour de France. Un classement dont le Top 3 est conclu par le Français Valentin Madouas... à 1h42' du maillot blanc.

Classement par équipes : Movistar

Si, avec son tir groupé composé de Tom Dumoulin (2eme), Wout van Aert (4eme) et Primoz Roglic (5eme), l'équipe Jumbo-Visma a remporté cette 20eme étape, l'équipe Movistar a tenu bon grâce à Enric Mas (9eme), Marc Soler (13eme) et Nelson Oliveira (27eme). La formation espagnole compte encore plus de 18 minutes d'avance sur l'équipe néerlandaise et s'achemine vers un nouveau succès dans le classement par équipes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.