Etape 11 : Sprint massif à Poitiers ?

Etape 11 : Sprint massif à Poitiers ?©Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 08h00

Au lendemain de cette ballade entre l'île d'Oléron et l'île de Ré, le peloton s'écarte des côtes de l'ouest de la France pour rentrer dans les terres. Au menu du jour, une étape plate avec une très légère difficulté jusqu'à Poitiers.

La journée de mardi a été propice à la cure thermale. Après une journée de repos lundi, les coureurs ont pris à pleins poumons l'air marin d'une étape entre l'île d'Oléron et l'île de Ré, dans un décor inédit de carte postale. Pas l'ombre d'une difficulté hormis le souffle d'un vent salé à l'approche des marais. Ce mercredi, le peloton va s'engouffrer dans un autre marais, plus à l'intérieur des terres, communément appelé le Poitevin. Une dernière bouffée d'iode viendra caresser vers 13h40 les coureurs à Châtelaillon-Plage au départ, comme pour les saluer une dernière fois avant de s'éloigner définitivement des côtes de l'Océan Atlantique. Après la Charente-Maritime, direction les Deux-Sèvres pour le peloton qui fera face, au kilomètre 91, à la seule et unique difficulté (légère) de la journée, la Côte de Cherveux (106 m, 4eme catégorie, 1,1 km à 4,4 %).


Une longue ligne droite en guise d'arrivée

Et même si le tracé s'élèvera un tout petit peu, au moins jusqu'au sprint intermédiaire des Grands Ajoncs (kilomètre 108), les coureurs ne devraient pas avoir de mal à boucler aisément cette étape de 167,5 km. En revanche, les équipes de sprinteurs doivent se tenir prêtes. Une langue de bitume toute droite de 1,5 km à l'arrivée à Poitiers constituera une voie royale pour empocher cette 11eme étape où l'on devrait assister à un ballet magnifique des spécialistes de l'exercice. Dans le Marais Poitevin de la Vienne, où un certain Arnaud Démare s'était imposé en 2014 lors des championnats de France, les conditions devraient être optimales pour une grande bataille au sprint. Selon le rythme de course, le peloton devrait arriver entre 17h18 et 17h39.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.