Divers : On a volé le panneau du Ventoux

Divers : On a volé le panneau du Ventoux©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le lundi 03 août 2020 à 15h12

Le mythique Mont Ventoux, référence pour les cyclistes et les marcheurs, arbore un panneau à son sommet, théâtre de nombreuses photos. Sauf que celui-ci a été volé ce week-end, et ce n'est pas une première.



Ce n'est malheureusement pas une nouveauté : le panneau au sommet du Mont Ventoux a disparu. "C'est déjà arrivé plusieurs fois, précise ainsi la gérante du restaurant attenant, Sylvie Brusset. Cette plaque, c'est comme une récompense pour les marcheurs et cyclistes, c'est la preuve qu'ils n'ont pas chômé. Elle avait été déplacée le temps du chantier." Des travaux de réhabilitation sont en effet en cours. Il y a trois ans, Sandra Martin, la championne de France de trail, déplorait déjà le même méfait en évoquant "un outrage et un sacrilège". Ce panneau, sous de nombreux autocollants divers et variés, montre l'altitude du célèbre "Géant de Provence", qui culmine à 1 909 mètres de haut (le précédent indiquait 1 911 mètres).

Des travaux depuis mai

Les travaux sont engagés depuis le mois de mai, et jusqu'en octobre, afin de réhabiliter et valoriser le parvis de l'observatoire, précise La Provence. Ces opérations sont aussi possibles grâce au parcours du Tour de France, qui ne passe pas par le Ventoux cette année (dernière fois en 2016, quand Froome s'était retrouvé quelques secondes à devoir courir à pied après avoir percuté une moto dans la montée).


Le Ventoux n'a été parcouru que seize fois dans l'histoire du Tour de France, dont dix pour une arrivée au sommet, avec des victoires de Charly Gaul en 1958 (contre-la-montre), Raymond Poulidor en 1965, Eddy Merckx en 1970, Bernard Thévenet en 1972, Jean-François Bernard en 1987 (contre-la-montre), Marco Pantani en 2000, Richard Virenque en 2002, Juan Manuel Garate en 2009, Christopher Froome en 2013 et Thomas de Gendt en 2016. Cette dernière étape avait été raccourcie, arrivant plus bas au Chalet Reynard à cause des conditions météo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.