Le profil de la 2eme étape

Le profil de la 2eme étape©Media365

Romain Fiore, Media365, publié le dimanche 27 juin 2021 à 09h00

A l'occasion de la deuxième étape du Tour de France, toujours en Bretagne, les coureurs parcourront 183,5 kilomètres. Ils s'attaqueront cette fois-ci aux Côtes-d'Armor, avec notamment, au programme, quatre côtes de quatrième catégorie, et une double ascension du Mûr-de-Bretagne. La victoire devrait revenir à un puncheur ou même peut-être à un favori pour la victoire finale.

Sur une étape longue de 183,5 kilomètres, le peloton continue de parcourir la région bretonne à travers les Côtes-d'Armor, un parcours au profil accidenté qui pourrait rebattre les cartes avant de retrouver le plat et plus de calme lors des prochaines étapes. Les coureurs partiront de la ville côtière de Perros-Guirec qui accueille pour la deuxième fois le Tour dans son histoire, pour rejoindre une ville qu'ils rallieront pour la quatrième fois en dix ans, la cité de Mûr-de-Bretagne Guerlédan, où Alexis Vuillermoz s'était imposé en 2015. Au programme du jour, six côtes répertoriées, dont une double ascension du fameux Mûr-de-Bretagne, mais aussi un sprint intermédiaire le long de la côte armoricaine. La première côte de la journée, celle de Sainte-Barbe, sera de quatrième catégorie, à partir du 72eme kilomètre, avec 900 mètres à 6,6% de moyenne. Le seul sprint intermédiaire de l'étape interviendra treize kilomètres plus tard, dans la ville de Plouha. Le peloton enchaînera ensuite par la côte de Pordic, longue de 2,1 kilomètres, avec des pourcentages s'élevant jusqu'à 3,2% de moyenne. Ensuite, la route s'élèvera un peu plus avec 8% de moyenne lors de la courte côte de Saint-Brieuc (1 kilomètre).


Un double Mûr se dresse face à eux

Dans le final, les coureurs grimperont à deux reprises la côte de Mûr-de-Bretagne. Ils franchiront tout d'abord la côte du Village à 4,1% de moyenne, puis enchaîneront trois kilomètres plus tard par un premier passage sur la ligne d'arrivée, au sommet de cette fameuse côte de deux kilomètres à presque 7% de moyenne, dont un pic à 10%. Les coureurs affronteront d'ailleurs cette ultime ascension quasiment arrêtés, sans l'élan qu'offrait le tracé des éditions précédentes, autant dire que ces derniers kilomètres s'annoncent explosifs. Le peloton devrait arriver entre 17h30 et 17h50 et les puncheurs, comme samedi, devraient s'en donner à coeur-joie. Attention aux routes glissantes en cas de pluie...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.