Cofidis : Un vol de vélos à 150 000 euros !

Cofidis : Un vol de vélos à 150 000 euros ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 juillet 2025 à 17h18

Le Tour de France a encore été le théâtre d'un acte de malveillance à très grands frais.

A 13 000 euros le vélo, ça fait un total de... 143 000 euros récupérés par les malfaiteurs ayant cambriolé onze montures au sein du camion Cofidis, dans la nuit de samedi à dimanche (selon les informations de L'Equipe). Le camion atelier de l'équipe française était situé à 150 mètres de l'hôtel, près de l'aérodrome de Lille, et dans l'urgence les dirigeants ont pu récupérer des vélos de dépannage auprès du service course du Tour afin de prendre le départ de la deuxième étape en direction de Boulogne-sur-Mer.

"La porte du camion atelier a été forcée"

Il y avait pourtant bien un vigile situé devant ledit camion, mais ça n'a pas suffi. Cofidis a porté plainte : "La porte du camion atelier a été forcée et onze de nos vélos ont été dérobés, malgré les dispositifs de sécurité qui avaient été mis en place. Des membres de la police se sont rendus à l'hôtel dans la matinée afin de constater l'infraction et débuter leur investigation." L'équipe Cofidis, condamnant fermement cet acte d'incivilité, "appelle les auteurs de ces faits au civisme et à la responsabilité".

L'année passée, une autre équipe nationale, en l'occurrence TotalEnergies, s'était aussi fait subtiliser onze vélos dans le Cantal (au soir de la onzième étape) et le préjudice était donc sensiblement équivalent. "Heureusement qu'on a beaucoup de vélos, mais ce n'est pas très agréable, les vélos sont à nos cotes et quand on change, on peut avoir de petits soucis, expliquait alors Anthony Turgis à Eurosport. Mon premier et mon deuxième vélos ont été volés, ce n'est pas l'idéal. On espère qu'on n'aura pas de problèmes. Je n'ai plus qu'un vélo et si j'ai un problème mécanique, je prendrai le vélo d'un coéquipier. J'ai récupéré mon vélo de début de saison, il a déjà quelques kilomètres et je ferai avec." Voilà la situation dans laquelle se retrouvent, à leur tour, les coureurs Cofidis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.