Cavendish s'impose à Fougères comme en 2015 !

Cavendish s'impose à Fougères comme en 2015 !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 29 juin 2021 à 17h11

Mark Cavendish, qui n'avait plus de contrat fin 2020 et doit sa place sur le Tour de France au forfait de Sam Bennett, a remporté la 4eme étape ce mardi à Fougères, où il s'était déjà imposé en 2015. Mathieu van der Poel reste en jaune.


Encore une belle histoire sur ce Tour de France 2021 ! Il y avait eu la victoire de Julian Alaphilippe douze jours après la naissance de son fils Nino et celle de Mathieu van der Poel qui a endossé le maillot jaune que son grand-père Raymond Poulidor n'avait jamais porté. Et ce mardi, c'est Mark Cavendish, que plus personne ne voyait gagner à nouveau sur le Tour de France, qui a triomphé après le sprint massif de la 4eme étape, entre Redon et Fougères, la ville où il s'était déjà imposé en 2015. Le Britannique de 36 ans avait pourtant 0% de chances d'être au départ de la Grande Boucle il y a six mois, alors qu'il était sans contrat, prêt à arrêter sa carrière, avant de finalement signer pour le salaire minimum chez Deceuninck-Quick-Step, l'équipe de ses débuts, après la main tendue par Patrick Lefevere. Mais le sprinteur n°1 de l'équipe belge, c'est Sam Bennett, maillot vert du Tour 2020, et il n'y avait pas de place pour deux sur le Tour.

Cavendish se rapproche de Merckx

Jusqu'à deux semaines avant le Grand Départ, où l'Irlandais a dû déclarer forfait en raison d'une blessure au genou (blessure dont Lefevere doute, d'ailleurs). Mark Cavendish a donc pris le départ de son treizième Tour samedi, et il a décroché sa 31eme victoire sur la Grande Boucle, pour revenir à trois succès du record d'Eddy Merckx. Pour s'imposer, le Britannique a pu bénéficier de l'excellent travail de son équipe, à commencer par celui de Julian Alaphilippe, qui n'a pas compté ses efforts avec son maillot vert sur le dos (c'est d'ailleurs Cavendish qui va lui ravir). Et le Britannique s'est imposé devant Nacer Bouhanni, qui s'offre un deuxième podium de suite, et Jesper Philipsen, qui était deuxième lundi.

Van Moer a bien failli aller au bout

Pourtant, cette magnifique victoire de Mark Cavendish n'était pas courue d'avance, car à 300 mètres de l'arrivée, c'est encore Brent Van Moer (Lotto Soudal) qui était en tête. Parti avec Pierre-Luc Périchon (Cofidis) dès les premiers kilomètres de cette étape qui a débuté par une minute de pause puis dix kilomètres au ralenti pour "demander qu'un dialogue sur la sécurité s'instaure avec toutes les parties prenantes du cyclisme, UCI, organisateurs, équipes et coureurs", le Belge est parti seul à 14 kilomètres de l'arrivée. Il a tenu presque jusqu'au bout, mais il n'a rien pu faire face à l'énorme travail de Deceuninck-Quick Step. Contrairement à lundi, cette étape n'a pas été marquée par des chutes et Mathieu van der Poel a vécu une journée tranquille et reste en jaune. Mais le classement va probablement évoluer mercredi, à l'issue du contre-la-montre entre Changé et Laval (27,2km).

 CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE FRANCE 2021
4eme étape - Redon - Fougères (150,4km) - Mardi 29 juin 2021
1- Mark Cavendish (GBR/Deceuninck-Quick Step) en 3h20'17
2- Nacer Bouhanni (FRA/Arkéa-Samsic) mt
3- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Fenix) mt
4- Michael Matthews (AUS/BikeExchange) mt
5- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
6- Cees Bol (PBS/DSM) mt
7- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) mt
8- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) mt
9- Boy van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
10- André Greipel (ALL/Israel Start-up Nation) mt
...

 Classement général après 4 étapes (sur 21)
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 16h19'10''
2- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 8''
3- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 31″
4- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 31″
5- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 38″
6- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 39″
7- Enric Mas (ESP/Movistar) à 40″
8- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) à 40″
9- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 45″
10- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 52"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.