Cavendish pour conclure sur les Champs-Elysées ?

Cavendish pour conclure sur les Champs-Elysées ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 juillet 2021 à 23h04

Alors que le Tour de France 2021 ne devrait pas échapper à Tadej Pogacar, Mark Cavendish visera le record de victoires d'étapes en tentant de l'emporter au sprint sur les Champs-Elysées, dimanche.



Le Tour de France n'a pas subi de bouleversements samedi à l'issue de la 20eme et avant-dernière étape. On s'en doutait avant son départ et c'est bien ce qu'il s'est passé. Le Belge Wout Van Aert a remporté le contre-la-montre de 30,8 kilomètres disputé entre Libourne et Saint-Emilion devant Kasper Asgreen et Jonas Vingegaard (qui a grapillé quelques secondes au classement général), glanant-là sa seconde victoire d'étape sur le Tour de France. Une édition 2021 qui ne devrait pas échapper à Tadej Pogacar, sauf énorme incident dimanche. Ultra-dominant sur la Grande Boucle, le Slovène possède 5'20 sur Vingegaard à qui il a cédé 25 secondes.

Merckx sur Pogacar : « Il pourra gagner plus de cinq Tours »

Le jeune coureur se dirige tout droit vers un deuxième sacre consécutif comme cela se dessinait déjà depuis de nombreux jours. Au vu de son potentiel et de sa supériorité, Pogacar, vainqueur de trois étapes cette année (les 5eme, 17eme et 18eme), peut voir très loin et viser haut dans les années à venir. Vainqueur à cinq reprises du Tour de France, Eddy Merckx y croit fortement. « Je vois en effet Tadej Pogacar comme le nouveau "Cannibale", a confié l'ancien champion belge devant les médias du Tour, vendredi. C'est un homme qui a déjà gagné, ou va gagner, deux Tours de France. C'est un coureur d'exception, d'ailleurs, il porte plusieurs. Je le vois en gagner plusieurs. Je pense que s'il ne lui arrive rien, il pourra gagner plus de cinq Tours ».


Merckx espère la victoire de Cavendish

Recordman du nombre d'étapes remportées (34) sur la plus grande course cycliste du monde, Merckx a été rejoint sur cette Grande Boucle par Mark Cavendish, vainqueur de quatre étapes en 2021. 66eme du chrono samedi à 4'12 de Van Aert, le Britannique n'a pas forcé à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées où il espère s'illustrer une nouvelle fois au sprint pour rafler la mise. A 36 ans, le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step détiendrait alors seul le fameux record. « J'espère qu'il gagnera une trente-cinquième étape, comme ça on me laissera tranquille, a rigolé Eddy Merckx. Je lui souhaite, il le mérite, quand on voit d'où il revient. On ne peut pas comparer sa carrière avec la mienne, mais ce qu'il fait est super, c'est certainement le meilleur sprinter du monde. » La 21eme et ultime étape du Tour de France 2021 s'élancera de Chatou (Yvelines) à 16h15. Après 108,4 kilomètres, l'arrivée sera jugée sur la plus belle avenue du monde vers 19h15. Avec Cavendish devant tout le monde une nouvelle fois ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.