Audiences en hausse pour la première semaine de course

Audiences en hausse pour la première semaine de course©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le lundi 07 septembre 2020 à 18h45

Alors que le Tour de France est au repos ce lundi, France Télévisions peut s'enorgueillir des meilleures audiences pour la course depuis 2013.

Malgré deux mois de décalage en raison du coronavirus, le Tour de France reste une valeur sure en termes d'audiences. Diffuseur en clair de l'épreuve, le groupe France Télévisions a enregistré les meilleurs chiffres pour la première semaine de course depuis l'édition 2013. Le final des épreuves, diffusé à partir de 15h00 l'après-midi sur France 2 a attiré 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne lors des neuf premières étapes, soit une part d'audience en 35,4%. A titre de comparaison, il y avait en moyenne 300 000 spectateurs de moins lors de l'édition 2019 de la Grande Boucle. Le record revient, sans grande surprise, à l'arrivée de la deuxième étape avec la victoire et le maillot jaune pour Julian Alaphilippe.



Depuis l'édition 2017, les étapes du Tour de France sont diffusées en intégralité par les chaînes de France Télévisions. En conséquence, les premières heures de course sont souvent l'apanage de France 3 à la mi-journée qui, durant la première semaine de l'édition 2020, a accueilli en 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 18,7% de part d'audience. Là-aussi, le groupe audiovisuel public observe une progression, de l'ordre de 200 000 téléspectateurs supplémentaires par rapport à 2019. Programmée à l'arrivée des étapes, l'émission Vélo Club est regardée par deux millions de personnes en moyenne chaque jour, soit 19,7% de part d'audience. Alors que le Tour de France va aborder une deuxième semaine qui va mener les coureurs vers les Alpes, ces chiffres pourraient ne faire qu'augmenter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.