Alaphilippe de retour en jaune ?

Alaphilippe de retour en jaune ?©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 30 juin 2021 à 16h43

Julian Alaphilippe a une belle carte à jouer mercredi sur le Tour de France. Laurent Jalabert y croit.



Il a brillé lors du coup d'envoi en s'adjugeant la première étape en même temps que le maillot jaune. Julian Alaphilippe a depuis rétrogradé et cédé sa belle tunique du leader du classement général à Mathieu Van Der Poel. Mais le Français, 2eme du général à 8 secondes du Néerlandais, pourrait récupérer le célèbre maillot en brillant mercredi lors du contre-la-montre individuel disputé entre Changé et Laval sur 27,2 kilomètres.

Jalabert : « Ce Julian-là est capable de retrouver le jaune »

Ils sont nombreux à y croire, comme Laurent Jalabert. « Il est largement dans le jeu. Avant les chutes, j'aurais dit choses que son avance sur Roglic et Pogacar était trop juste. Là, c'est différent. Surtout que je sens Pogacar très fort. Pour moi, la menace s'appelle Van Aert. Mais ce Julian-là est capable de retrouver le jaune. C'est très jouable », estime l'ancien coureur dans Le Parisien, mercredi. « Ce n'est pas un rouleur mais un gars qui sait souffrir. Il a cette capacité à frôler longtemps la ligne rouge sans tomber du mauvais côté. Quand il « en a dans la tronche » comme on dit, il peut aller très loin dans la souffrance. C'est là où il résiste dans les chronos. »

« Il est toujours dans le coup pour l'instant »

« Je le trouve très mature, autant physiquement que psychologiquement. Julian est déterminé, concentré et précis dans sa course. Il est toujours dans le coup pour l'instant », pense Jalabert au sujet du champion du monde qui ne semble pas non plus imperméable à la pression », poursuit Jalabert. « La pression, il la subit. Mais il sait s'en servir comme le font tous les grands champions. Il sait qu'il est attendu, mais il résiste. Franchement, il m'épate. Quand je le commente, j'ai des frissons, et je n'en ai pas toujours. Je sais la douleur que représente ce qu'il a réussi lors de la première étape. Résister autant à la douleur de l'acide lactique, c'est très fort. » Alaphilippe de retour en jaune ? Réponse mercredi après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.