AG2R-La Mondiale : Tour terminé pour Romain Bardet

AG2R-La Mondiale : Tour terminé pour Romain Bardet©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 11 septembre 2020 à 22h30

En raison d'une commotion cérébrale, Romain Bardet est contraint de quitter le Tour de France à l'issue de la 13eme étape.



Lui qui s'était dit « maudit » à l'issue de la 13eme étape, Romain Bardet ne verra pas les Champs-Elysées pour son dernier Tour de France avec AG2R-La Mondiale. Victime d'une chute au 100eme kilomètre de la 13eme étape de la Grande Boucle, qui a également provoqué l'abandon de Bauke Mollema, victime d'une fracture du poignet gauche, du radius et du scaphoïde, celui qui a terminé deuxième du Tour de France en 2016 et 3eme en 2017 ne prendra pas le départ de la 14eme étape ce samedi à Clermont-Ferrand. Par l'intermédiaire d'un communiqué, l'équipe AG2R-La Mondiale a confirmé que son coureur souffre d'une commotion cérébrale qui, malgré l'absence de lésion, lui impose de mettre un terme à sa participation au Tour. « Il est nécessaire que Romain Bardet stoppe ses activités sportives et il ne pourra donc pas reprendre le départ de l'étape demain (samedi), annonce le docteur Eric Bouvat, médecin de l'équipe AG2R-La Mondiale dans ce communiqué. Sa date de reprise de la compétition sera définie en fonction de l'évolution. »

Bardet : « Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentais »

Reparti visiblement sonné, Romain Bardet a tout de même pu finir la 13eme étape au sommet du Puy Mary, mais avec une perte de temps supérieure à deux minutes sur Primoz Roglic. « Cette étape sur mes routes a été tout le contraire de ce que j'espérais. La chute a été violente, en descente, et j'ai lutté toute la journée, a déclaré le Français dans un communiqué de son équipe. Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentais et je ne suis pas en mesure de poursuivre la route. Je sais que mes équipiers vont donner le meilleur pour terminer le Tour de France en réussissant de belles performances. » Un abandon qui met fin à la dernière Grande Boucle du natif de Brioude sous les couleurs de l'équipe AG2R-La Mondiale, lui qui va rejoindre la formation Sunweb la saison prochaine. « Nous sommes tous tristes de voir Romain nous quitter, chez lui, sur ses routes, dans une étape où il rêvait de briller. Il a montré, une fois de plus, un courage admirable et s'est battu comme un lion jusqu'au bout de l'étape, a confié Vincent Lavenu dans ce communiqué. Nous allons lutter encore plus pour lui faire honneur, avec un maillot à pois à défendre et des victoires d'étapes à aller chercher. Nous lui souhaitons de revenir encore plus fort très rapidement. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.