6eme étape : Pogacar remporte l'étape et s'empare du maillot jaune

6eme étape : Pogacar remporte l'étape et s'empare du maillot jaune©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 07 juillet 2022 à 16h46

Ce jeudi, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté la sixième étape du Tour de France. Le Slovène en profite également pour s'emparer du maillot jaune.



Tadej Pogacar frappe donc déjà un très grand coup. Ce jeudi, le Slovène, pensionnaire de la formation UAE Emirates, a remporté la sixième étape, pour s'emparer également du maillot jaune. Une étape longue de 219,9 kilomètres, la plus longue de cette édition 2022 du Tour de France, et courue entre Binche en Belgique et Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, pour une arrivée finale promise à un puncheur. 173 coureurs avaient pris le départ, avec un non partant à signaler, l'Italien Daniel Oss (TotalEnergies). Comme de coutume, le peloton a débuté l'étape en roulant groupé et très vite, laissant peu de champ libre aux premiers coureurs qui tentaient alors de s'en extraire. Des bordures n'ont pas tardé avant de se faire, avec quelques grands noms piégés, comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou encore Guillaume Martin (Cofidis). Au kilomètre 15, trois hommes ont réussi à s'extraire du peloton : Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Toms Skujins (Trek-Segafredo). Tim Wellens (Lotto-Soudal) s'est ensuite retrouvé intercalé, en compagnie ensuite d'Amund Grøndahl Jansen (BikeExchange-Jayco). Les deux hommes intercalés ont ensuite été repris, alors que les hommes de tête n'ont jamais vraiment réussi à prendre plus d'une minute d'avance sur le peloton.*

Van Aert dans tous les bons coups

Van Aert a ensuite de nouveau pris les choses en main, se retrouvant en train de mener un groupe de contre, avec une petite douzaine de coureurs. Tout cela a fini par mettre un terme à l'échappée, au kilomètre 39. Le maillot jaune en a ensuite profité pour insister, provoquant une nouvelle cassure, en se retrouvant notamment en compagnie de Pogacar, Vingegaard, Geraint Thomas et Adam Yates (Ineos Grenadiers) ou bien encore Brandon Ncnulty (UAE Emirates), avant que les Movistar ne ramènent ensuite tout le monde, au kilomètre 43. Emmené par le maillot à pois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), une dizaine de coureurs a de nouveau tenté sa chance, avec également Vegard Stake Laengen (UAE Emirates), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Stan Dewulf (AG2R-Citroën), Kasper Asgreen (Quick Step-Alpha Vinyl), Simon Geschke (Cofidis), Andreas Leknessund (DSM), Georg Zimmermann (Intermarche-Wanty Gobert), Connor Swift (Arkea-Samsic) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Ces dix hommes ont ensuite été rejoints par Franck Bonnamour (Bamp;B-KTM), avant d'être repris par le peloton, au kilomètre 64. Van Aert a insisté, avec Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), pour se retrouver en tête dans la côte des Mazures, classée en troisième catégorie.

Vuillermoz a tenté un coup

Alors que ces trois hommes de tête ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance, les UAE Emirates ont pris les choses en main, en tête du peloton, aidés ensuite par les Alpecin-Deceuninck, les EF Education-EasyPost, sans oublier les Bora-Hansgrohe, puis les Bahrain Victorious et les Intermarché-Wanty Gobert Matériaux. C'est ensuite au kilomètre 154 que Fuglsang a alors choisi de se relever. A 30 kilomètres de l'arrivée, Van Aert s'est ensuite retrouvé seul, mais avec une petite minute d'avance sur le peloton. L'écart avait malgré tout considérablement réduit dans la côte de Montigny-sur-Chiers, et Van Aert a finalement été rattrapé à 11 kilomètres de l'arrivée. En tête du peloton, l'allure était forcément élevée, dans la côte de Pulventeux. Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) a tenté une attaque, imité par Pogacar, avant un regroupement, à 1,5 kilomètre de l'arrivée, dans la côte des Religieuses. Si Roglic a tenté sa chance, Pogacar l'a contré pour ensuite aller s'imposer et frapper un grand coup. Sa septième victoire d'étape sur le Tour.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2022
6eme étape - Binche (Belgique)-Longwy (219,9km) - Jeudi 7 juillet 2022
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 4h27'13''
2- Michael Matthews (AUS/BikeExchange-Jayco) mt
3- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) mt
4- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) mt
5- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) mt
6- Dylan Teuns (BEL/Bahrain Victorious) mt
7- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) mt
8- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) mt
9- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
10- Romain Bardet (FRA/DSM) mt
...

Classement général après 6 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 20h44'44''
2- Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 4''
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 31''
4- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 39''
5- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 40''
6- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 46''
7- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 52''
8- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 1'00''
9- Romain Bardet (FRA/DSM) à 1'01''
10- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'02''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.