1ere étape : Alaphilippe, Schelling... : Pour qui les maillots distinctifs ?

1ere étape : Alaphilippe, Schelling... : Pour qui les maillots distinctifs ?©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 26 juin 2021 à 18h09

Découvrez les maillots distinctifs à l'issue de la première étape du Tour de France, qui menait les coureurs de Brest à Landerneau.

WORLD TOUR / TOUR DE FRANCE 2021

1ere étape (Brest - Landerneau, 197,8km) - Samedi 26 juin 2021

La vie des maillots

Maillot jaune : Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck Quick Step)

Vainqueur de la première étape, le champion du monde endosse logiquement le premier maillot jaune, qu'il portera donc pour le 18eme jour de sa carrière dimanche, avec l'espoir de le conserver. Il compte douze secondes d'avance sur Michael Matthews et quatorze sur Primoz Roglic.

Maillot vert : Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck Quick Step)

Le vainqueur de l'étape du jour prend également le maillot vert, puisque son succès lui a rapporté 50 points. C'est Ide Schelling qui a gagné le premier sprint intermédiaire de ce Tour 2021, mais il n'a pris que 20 points. Michael Matthews, deuxième de l'étape et qui a récolté 43 points, portera le maillot vert en tant que deuxième à la place d'Alaphilippe dimanche. Et contrairement au Français, il fait de ce maillot vert un véritable objectif sur les trois prochaines semaines.

Maillot à pois : Ide Schelling (PBS/Bora-Hansgrohe)

Membre de l'échappée du jour, le Néerlandais de 23 ans est passé en tête au sommet de deux côtes et deuxième d'une autre côte. Ces 3 points lui permettent de prendre le maillot à pois, avec un point d'avance sur Julian Alaphilippe.

Maillot blanc : Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates)

Sixième du classement général, le tenant du titre est le meilleur coureur de moins de 25 ans et endosse donc le maillot blanc, qu'il avait également remporté l'an passé. Pogacar, qui n'a que 22 ans, rappelons-le, devance David Gaudu et Sergio Higuita, qui sont arrivés en même temps que lui.

Classement par équipes : Jumbo-Visma (PBS)

Avec Primoz Roglic troisième, Jonas Vingegaard 13eme et Wout Van Aert 24eme, la formation néerlandaise a brillé, à défaut de gagner, et commence ce Tour avec le titre de meilleure équipe de la première étape.

Combatif du Tour de France : Ide Schelling (PBS/Bora-Hansgrohe)

En tête pendant 150 kilomètres au total, d'abord en groupe, puis tout seul pendant une quarantaine de kilomètres, le coureur néerlandais a logiquement été désigné coureur le plus combatif de la journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.