14eme étape : Matthews s'impose en solitaire, Pogacar et Vingegaard se neutralisent à nouveau

14eme étape : Matthews s'impose en solitaire, Pogacar et Vingegaard se neutralisent à nouveau©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 16 juillet 2022 à 17h20

A l'issue d'une longue échappée et après avoir résisté à Alberto Bettiol dans la Montée Jalabert, Michael Matthews est allé chercher la victoire à Mende devant l'Italien et Thibaut Pinot. Offensif en début d'étape, Tadej Pogacar n'a pas pu reprendre du temps à Jonas Vingegaard.



Michael Matthews attendait ça depuis cinq ans ! Habitué à briller dans les sprints, l'Australien a montré une toute autre facette de son talent sur la route menant le peloton du Tour de France de Saint-Etienne vers Mende à travers le Massif Central. Dès le départ, le coureur de l'équipe BikeExchange-Jayco a essayé de sortir du peloton mais les ambitions du natif de Canberra se sont heurtées à une tentative de coup de Jarnac d'un certain Tadej Pogacar. Profitant des pentes de la Côte de Saint-Just-Malmont, le porteur du maillot blanc a placé un démarrage qui a pris tout le monde par surprise, surtout Jonas Vingegaard. Esseulé alors que le peloton s'est retrouvé éparpillé façon puzzle, le maillot jaune a dû faire seul l'effort pour revenir sur le double tenant du titre. Un début d'étape échevelé qui a fait des victimes, avec un groupe d'une quarantaine de coureurs autour de Primoz Roglic très vite distancé mais surtout Caleb Ewan. Le sprinteur de l'équipe Lotto-Soudal, pas remis de sa chute en fin de course ce vendredi, a été immédiatement lâché, seul. Ne voulant pas laisser Tadej Pogacar dicter seul le tempo de la course, Jonas Vingegaard a également placé un démarrage dans la Côte de Châtaignier mais le Slovène a su immédiatement y répondre. A ce petit jeu, le groupe Roglic a vu l'écart enfler pour dépasser deux minutes.

L'échappée a pu calmer les ardeurs

Toutefois, à quelques 150 kilomètres de l'arrivée, la course a fini par se décanter et retrouver un scenario assez convenu. En effet, c'est à ce moment qu'un groupe de 18 coureurs s'est détaché du peloton, avec notamment Louis Meintjes, Neilson Powless, Thibaut Pinot, Lennard Kämna, Jakob Fuglsang, Franck Bonnamour ou encore Benoît Cosnefroy. Andreas Kron, Luis Leon Sanchez, Stefan Küng, Michael Woods et Michael Matthews ont fait la jonction dans un deuxième temps. Les équipes Jumbo-Visma et UAE Team Emirates ont alors décidé de « faire rideau », laissant cette échappée partir. Le peloton a réduit drastiquement son allure, ce qui a eu deux conséquences. Tout d'abord, l'échappée a pu très vite prendre le large et comprendre que la victoire d'étape allait se jouer entre eux. L'autre a été le retour progressif du groupe Roglic, qui a pu faire la jonction peu de temps après. Jonas Vingegaard a ainsi pu retrouver l'intégralité de sa garde rapprochée afin de museler le peloton. Michael Matthews n'a pas laissé passer l'occasion de faire le plein de points au sprint intermédiaire d'Yssingeaux alors que Caleb Ewan a très vite compté plus d'un quart d'heure de retard sur le peloton. Au niveau du ravitaillement, l'équipe Lotto-Soudal a demandé à Frederik Frison, Tim Wellens et Reinardt Janse van Rensburg de s'arrêter pour attendre « Pocket Rocket « afin de l'aider à rentrer dans les délais. Ce qui a été couronné de succès, l'Australien et ses coéquipiers coupant la ligne d'arrivée 39 minutes après le vainqueur du jour.


Matthews a fait le vide autour de lui

Dans l'échappée, l'entente n'a pas été immédiatement optimale. Jakob Fuglsang n'a pas hésité à placer une attaque pour tenter de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, ce qui s'est avéré payant. L'écart avec le peloton a alors près très vite une grande ampleur, avec plus de dix minutes à 100 kilomètres de l'arrivée. Décidé à prendre l'échappée, Simon Geschke est allé chercher quelques points pour son maillot à pois au sommet de la Côte de Grandrieu. C'est alors que Quinn Simmons a relancé pour sortir de l'échappée, sans que cela fasse la différence. Mais cette tentative a donné des idées à Michael Matthews, qui a profité d'un faux-plat montant à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée pour placer un démarrage. Seuls Felix Grossschartner, Luis Leon Sanchez et Andreas Kron ont pu revenir sur « Bling » Matthews. Avant-dernière difficulté du jour, la Côte de la Fage a permis un écrémage chez les poursuivants quand Andreas Kron, victime d'une crevaison dans la descente, n'a pas pu rester dans le groupe de tête. Le trio s'est parfaitement entendu jusqu'au pied de la Côte de la Croix-Neuve, aussi connue sous le nom de Montée Jalabert, mais l'écart avec les poursuivants n'a cessé de fondre. C'est avec une quinzaine de secondes d'avance que les trois coureurs de tête ont heurté la pente.


Matthews a fait céder Bettiol, Vingegaard a résisté à Pogacar

Dès que la route s'est cambrée, Michael Matthews s'est isolé en tête de course. Toutefois, dans le groupe de poursuivants, Alberto Bettiol avait une idée derrière la tête. L'Italien a très rapidement fait la jonction avec l'Australien puis essayé de le distancer avant le sommet, situé à 1500 mètres de l'arrivée. Toutefois, au courage, le coureur de l'équipe BikeExchange-Jayco a tenu bon avant de faire la décision dans les derniers mètres de l'ascension. La messe était dite et, cinq ans après sa dernière victoire d'étape sur le Tour de France, Michael Matthews a retrouvé cette sensation. Ayant réagi vraiment trop tard, Thibaut Pinot doit se contenter de la troisième placeà 34 secondes. L'attention s'est alors portée sur la lutte pour le classement général. Quand Wout Van Aert a coupé son effort en tête de peloton, Tadej Pogacar a fait rouler Rafal Majka et a pu isoler Jonas Vingegaard avant de placer un démarrage tout en puissance. Mais le porteur du maillot jaune, comme à l'Alpe d'Huez, a su contenir la fougue du Slovène et rester dans sa roue jusqu'à l'arrivée. Geraint Thomas, Romain Bardet et David Gaudu ont tous perdu du temps sur le duo de tête. Celui qui fait une belle opération ce samedi, c'est Louis Meintjes. Le Sud-Africain, dixième de l'étape, reprend plus de onze minutes et s'installe au septième rang, devant David Gaudu à l'issue d'une étape complètement folle !

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2022
14eme étape - Saint-Etienne-Mende (192,5km) - Samedi 16 juillet 2022
1- Michael Matthews (AUS/BikeExchange-Jayco) en 4h30'53''
2- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-Easypost) à 15''
3- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 34''
4- Marc Soler (ESP/UAE Team Emirates) à 50''
5- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 58''
6- Jakob Fuglsang (DAN/Israel-Premier Tech) à 58''
7- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'06''
8- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'12''
9- Simon Geschke (ALL/Cofidis) à 1'12''
10- Louis Meintjes (AFS/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à 1'12''
...

Classement général après 14 étapes (sur 21)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) e 55h31'01''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 2'22''
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 2'43''
4- Romain Bardet (FRA/DSM) à 3'01''
5- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 4'06''
6- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) à 4'15''
7- Louis Meintjes (AFS/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à 4'24''
8- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 4'24''
9- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 8'49''
10- Enric Mas (ESP/Movistar) à 9'58''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.