Tour d'Italie : Sept arrivées au sommet et 70km de chrono en 2023 !

Tour d'Italie : Sept arrivées au sommet et 70km de chrono en 2023 !©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 17 octobre 2022 à 19h42

Les organisateurs du Tour d'Italie ont dévoilé ce lundi le parcours de la prochaine édition, avec notamment sept arrivées au sommet et 70 kilomètres de contre-la-montre.


Dix jours avant le Tour de France, le Tour d'Italie dévoilait ce lundi à Milan le parcours de son édition 2023, qui se tiendra du 6 au 28 mai, entre les Abruzzes et Rome, sur 3 448 kilomètres. Si l'an passé les organisateurs avaient révélé le parcours en plusieurs fois, en séparant les étapes réservées aux sprinteurs, aux baroudeurs et aux grimpeurs, ils ont cette fois tout dévoilé d'un coup. Le Giro partira de Costa dei Trabocchi, sur la côte adriatique (contre-la-montre individuel de 18,4km), puis prendra la direction du Sud, et notamment Naples, après une première semaine faite d'étapes plates ou de relief moyen. Les choses se corseront le premier vendredi, avec la première des sept arrivées au sommet, au Campo Imperatore, qui sera gravi pour la sixième fois par le Giro. Un deuxième chrono individuel se tiendra le dimanche 14, sur 33,6km avec une arrivée à Cesena.

Un Giro fait pour Evenepoel ?

Les deux dernières semaines du Giro se tiendront dans le nord de l'Italie, des Alpes aux Dolomites. On notera notamment une arrivée à Crans Montana, une station bien connue des skieurs, le vendredi 19, et une à Monte Bondone le 23. Le Giro devrait, comme souvent ces dernières années, se jouer dans les derniers jours, avec l'ascension de Val Di Zoldo le jeudi 25, de la Cime di Lavaredo le 26, et enfin un dernier contre-la-montre individuel le samedi, sur 18,6km. Les coureurs prendront ensuite la direction de Rome pour la dernière étape, où on connaitra le nom du successeur de Jai Haidley. Et pourquoi pas Remco Evenepoel, le vainqueur de la Vuelta, qui a récemment déclaré qu'il attendait de voir le parcours pour se décider à venir sur le Giro ? Avec trois contre-la-montre au menu pour un total de 70,6km (un record depuis 2013), le champion du monde belge devrait être satisfait... Primoz Roglic et Geraint Thomas également. Vivement le mois de mai !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.