Mathieu WARNIER, Media365 : publié le dimanche 16 mai 2021 à 17h20
Chef de file de l'équipe Groupama-FDJ sur l'édition 2021 du Tour d'Italie, Rudy Molard n'a pas hésité à exprimer sur les réseaux sociaux son désarroi quant à la diffusion de l'épreuve à la télévision en France.
C'est un sujet qui fait beaucoup parler dans le petit monde du cyclisme, notamment sur les réseaux sociaux. Diffusé par la chaîne L'Equipe depuis 2017, le Tour d'Italie a changé de mains cette saison. En effet, jusqu'en 2025 dans le cadre d'un accord pan-européen signé par RCS Sport, l'organisateur du Giro et des principales courses italiennes, c'est Eurosport qui a obtenu l'exclusivité de diffusion du premier Grand Tour de la saison en France. Un ensemble qui comprend également des classiques telles les Strade Bianche, Milan-Sanremo ou le Tour de Lombardie mais également Tirreno-Adriatico. Mais, alors que la chaîne appartenant au groupe américain Discovery diffuse les principales courses cyclistes dont elle a les droits sur ses chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2, l'édition 2021 du Giro ne bénéficie pas d'un tel traitement, comme la « Primavera » plus tôt cette saison.
Molard met les pieds dans le plat
En effet, en lien avec sa volonté de populariser sa plateforme de diffusion par internet, Eurosport a décidé de lui réserver l'exclusivité de la diffusion du Tour d'Italie. Pour les abonnés à Eurosport 1 et 2, seul un résumé de l'étape est proposé en début de soirée dans le cadre de l'émission « Les Rois de la Pédale ». Un choix qui, depuis quelques jours, provoque l'ire des téléspectateurs n'ayant pas accès à cette plateforme ou ne pouvant pas bénéficier d'un accès à internet d'une qualité suffisante pour permettre une telle diffusion. Une situation qui a fait réagir ce samedi le leader de la formation Groupama-FDJ Rudy Molard, quelques heures après le succès de son compatriote Victor Lafay à l'occasion de la huitième étape de l'épreuve. « Une équipe française leader du Giro d'italia, une victoire d'étape française dans une équipe française sans retransmission en France... Dure réalité », a ainsi déclaré le coureur français, dont c'est la deuxième participation au Giro, lui qui a déjà porté le maillot rouge de leader du Tour d'Espagne en 2018.