Tour d'Italie : Marczynski, victime de symptômes du Covid-19, a abandonné

Tour d'Italie : Marczynski, victime de symptômes du Covid-19, a abandonné©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 16 mai 2021 à 19h30

Au lendemain de l'abandon de Caleb Ewan sur le Giro, Lotto-Soudal perd Tomasz Marczynski. Le coureur polonais de 37 ans, victime de symptômes du coronavirus cinq mois après avoir été testé positif, a abandonné avant le départ de la 9eme étape.



Oublié ou presque depuis le début de la 104eme édition du Tour d'Italie, le Covid-19 est la cause d'un premier abandon. Un cas un peu particulier qui concerne le coureur de la formation Lotto-Soudal Tomasz Marczynski, alors 171eme du classement général à la veille de la 9eme étape entre Castel di Sangro et Campo Felice. Ce parcours de 159 km, le Polonais n'en a pas vu la couleur. Victime de symptômes du coronavirus, il a été retiré de la course comme annoncé ce dimanche par l'équipe belge. « Tomasz est aux prises avec des symptômes neurologiques post-Covid : maux de tête, insomnie, vertiges et problèmes de coordination. Le médecin de l'équipe Maarten Meirhaeghe a décidé de le retirer pour des raisons de sécurité et des examens complémentaires », peut-on lire dans cette note.

Aucun cas de coronavirus sur le Giro

Cet abandon est pris très au sérieux par l'organisation de la course qui avait vu l'an dernier les équipes Jumbo-Visma et Michelton-Scott se retirer en raison de tests positifs au coronavirus. Toutefois, Tomasz Marczynski a été testé négatif à l'instar de tous les coureurs et membres du staff des autres équipes. L'homme de 37 ans, vainqueur de deux étapes sur le Tour d'Espagne 2017, pourrait souffrir d'un Covid long, lui qui a contracté le virus au mois de décembre. « Je suis triste d'abandonner et de quitter mes coéquipiers mais, en même temps, je suis très reconnaissant en mon équipe de me soutenir dans ce moment. J'espère être de retour dans quelques semaines », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle vient gâcher un peu plus le second week-end de course de Lotto-Soudal. Le retrait de Tomasz Marczynski survient au lendemain de l'abandon de Caleb Ewan. Vainqueur de deux étapes dans cette édition 2021 et porteur du maillot cyclamen de meilleur sprinteur, l'Australien a jeté l'éponge après avoir été touché à un genou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.